« Tout changer, rien lâcher ! »
Face à la crise, les plans de relance n’ont eu d’autre effet que d’alimenter les profits et spéculations des financiers. Le résultat est là : bonne santé des banques, mais augmentation du chômage (1.000.000 chômeurs sans indemnités déjà prévus pour 2010!) et le démantèlement annoncé du système de retraite et de la protection sociale.
Ces élections sont un moment important pour dénoncer la politique des dirigeants et défendre un programme répondant aux besoins de la population. C’est bien pourquoi l'enjeu de ces élections régionales est un enjeu national.Ainsi s’agit-il, pour la droite, d’obtenir l’approbation de sa politique afin de continuer à la mener au service exclusif d'une minorité de privilégiés.
Quant au PS, il n'a d'autre souci que de sauvegarder le maximum de positions conquises en 2004 alors qu'il amené dans les conseils régionaux une politique libérale qui a le plus souvent reçu l'aval des élus de droite.Des listes pour tout changer et rien lâcher
Une autre politique est nécessaire et possible, si l'on remet en cause la logique du marché. Pour cela, le NPA défendra dans ces élections des mesures d'urgence sociale, démocratique et écologique :− arrêt de l'utilisation des fonds publics pour financer les entreprises privées et les lycées privés. L’argentpublic doit bénéficier au public !− investissement massif dans les transports collectifs publics, et la gratuité des transports publics régionaux.− création d'un service public de la formation professionnelle. Priorité à l’enseignement professionnel public!mise en place d’un fond régional pour l’eau afin d’aider les communes à réintégrer la distribution et− l’assainissement dans le service public.− création d'un service public et gratuit de la petite enfance.− création d'un service public pour l’accueil des personnes âgées.
Une véritable politique de gauche implique aussi de soutenir matériellement les salariés en lutte, à travers un fond régional de soutien à l'autogestion, et de soumettre les grands choix et les principales décisions à la population elle-même.
Liste des candidats :
Sébastien TESI, 37 ans, technicien du son.Gwenaëlle BATS, 39 ans, technicienne en archéologie.Jean-François DARNAUD, 50 ans, agent EDF.Anne-marie CASTEL, 47 ans, infirmière.Ronald AUGUSTIN, 51 ans, artisan.Maryse ALAYRAC, 51 ans, cadre secteur médico-social.Gilles BRIAND, 51 ans, facteur.Anna COCCHIO, 57 ans, professeur des écoles.Patrick PUECH, 55 ans, technicien informatique EDF.Laurence CARRARA, 55 ans, médiatrice du livre.
Nos candidats iront à la rencontre de la population et des salariés sur les marchés, dans les zones industrielles etcommerciales du département.
Une réunion publique départementale aura lieu, le jeudi 4 mars à Montauban, salle Gasseras à 20h30.
Un meeting régional clôturera la campagne le 10 mars à Toulouse.