Publié le Mercredi 17 juillet 2024 à 09h57.

La transphobie tue !

Deux femmes trans ont été victimes de féminicides ces derniers jours. Le 5 juillet à Compiègne, Angelina, 55 ans, a été assassinée à coups de hachette par son compagnon. Le 9 juillet, c’est Géraldine, 30 ans, travailleuse du sexe péruvienne qui a été assassinée par un client.

Dans le cas de Géraldine, les médias ont repris de manière complaisante la version de l’assassin. Celui-ci aurait « paniqué » en découvrant la transidentité de Géraldine, faisant de cette dernière la vraie coupable. Ce mode de défense a toujours été invalidé en justice et il en sera probablement de même ici.

En effet, comme le dit le communiqué d’Acceptess-T, quel client se rend armé à un rendez-vous ? Par ailleurs, les annonces sur les sites d’escorting étant explicites, le meurtrier ne pouvait pas ignorer qu’il avait rendez-vous avec une femme trans. Il est bien plus probable qu’il a ciblé en toute connaissance de cause une femme trans migrante, travailleuse du sexe, espérant bénéficier d’une certaine impunité.

Ces meurtres ne sont pas des faits divers. Ils s’inscrivent dans un contexte où les politiques et les discours anti-trans s’intensifient. Il y a eu la loi Eustache-Brinio, les déclarations de Macron trouvant que la simplification du changement d’état civil, portée par le NFP et les associations, était « ubuesque », la publication de livres transphobes, les tribunes anti-trans, la poussée de l’extrême droite lors des élections législatives…

Tout cela nourrit l’augmentation des violences anti-trans, comme la violence des débats lors du mariage pour touTEs a vu exploser les agressions homophobes.

Dans le cas de Géraldine, son meurtre est d’autant plus sordide que l’aggravation des politiques répressives contre les travailleuses du sexe poussent ces dernières à se mettre davantage en danger pour trouver des clients, et les empêchent de porter plainte.

Comme nous l’avons fait avec la Riposte Trans et Féministe, il y a urgence à construire une mobilisation unitaire contre la transphobie et pour gagner de nouveaux droits. Des manifestations auront lieu cette semaine pour rendre hommage à Angelina et Géraldine. Ce n’est que le début !