Publié le Mercredi 22 mars 2023 à 10h58.

Laissez Salah parler !

Salah Hamouri est un avocat palestinien natif de Jérusalem qui a été déporté par l’État d’Israël (il a aussi la nationalité française) en décembre dernier après près de 9 mois de détention administrative.

La vie de Salah, avocat défendant des militantEs palestiniens anticoloniaux, a été parsemée de peines de prison. Notamment accusé sans preuve d’avoir prémédité l’assassinat d’un rabbin, Salah a dû plaider coupable pour réduire sa peine. Après cette peine, il a été harcelé par la justice et a effectué plusieurs séjours en prison jusqu’à sa déportation (illégale) en France. L’État français ne l’a que très mollement défendu et voudrait en fait qu’il reste dans l’ombre.

Trouble à l’ordre public

Depuis son arrivée en France, Salah est sollicité pour parler des conditions de vie des PalestinienEs dans toute la France. Il est régulièrement empêché de parler : fin janvier, la mairie de Lyon, sous la pression d’organisations pro-Israël, a annulé la conférence où il devait apparaître. Il a été révélé que la préfecture aurait interdit l’évènement pour trouble à l’ordre public. 

Depuis, cette menace se répète. Dernier épisode en date le 16 mars dernier, à Nancy la préfecture a interdit la réunion publique où il devait se rendre. Cependant, la mobilisation a permis que le tribunal administratif casse cette décision. Salah n’est accusé de rien par l’État français, il est libre de parler des conditions de vie des prisonnierEs, du statut des résidentEs de Jérusalem qui sont en situation précaire. Plus que jamais, la voix des PalestinienEs est muselée. Salah doit pouvoir parler de la réalité palestinienne et de la brutalité de l’État israélien !