Avec un total proche de 210 000 euros, notre souscription 2022 présente un résultat habituel, quoique modeste.
Cela nous met dans une position elle aussi habituelle pour affronter l’année 2023, quoique précaire. La satisfaction globale est donc au rendez-vous. Néanmoins, quelques explications s’imposent à propos de cette souscription à double face.
Côté pile et côté face
Côté pile, ce résultat final de la cuvée 2022 est atteint grâce à la générosité des donateurs qui se sont mobilisés spontanément au lendemain immédiat puis dans le sillage de la campagne de Philippe Poutou. Merci à eux d’avoir soutenu, y compris financièrement, le profil politique de notre parti dans cette belle campagne présidentielle ! Côté face, percutée par la situation de crise interne de notre organisation, la récolte des dons en novembre et décembre a été, comme on pouvait le craindre, la plus mauvaise de l’histoire du NPA avec un résultat d’environ 120 000 euros.
Certains donateurs ont considéré que le NPA ne méritait plus d’être soutenu pour des raisons de désaccord avec l’orientation que le parti va conserver à l’issue de notre congrès des 9-10-11 décembre. Il est ainsi logique qu’ils préfèrent désormais soutenir les courants qui sont en train de quitter le NPA. Mais d’autres donateurs, certainement plus nombreux et toujours en accord avec l’orientation habituelle du NPA, ont gardé leur argent par incompréhension, inquiétude ou attentisme.
Un parti pour la révolution écosocialiste
Afin que leurs dons puissent nous revenir dès que possible, nous souhaitons dire à ces derniers : méfiez-vous des fausses nouvelles et des contrefaçons ! Il n’y a qu’un seul NPA avec ses 4 porte-paroles, son seul journal, son seul site web, ses seuls comptes sur les réseaux sociaux, sa seule direction... et sa seule trésorerie. Les mois qui viennent vont en réalité permettre de clarifier et d’approfondir l’orientation que vous avez justement soutenue par le passé ! Celle d’un parti féministe et LGBTI, antivalidiste, antifasciste, antiraciste et anti-impérialiste ; celle d’un parti à la fois radical et unitaire, capable d’articuler une politique d’ensemble pour notre classe, de la rue aux urnes et sur tous les fronts de lutte ; celle d’un parti pour la révolution écosocialiste ! Ce parti est toujours là et aura besoin de vos dons !