Publié le Samedi 27 décembre 2025 à 17h00.

Souscription NPA 2025 : vous avez au moins une bonne raison de donner

Face à la montée de l’extrême droite, aux guerres impérialistes, aux politiques d’austérité et à la répression, le NPA poursuit son combat pour une alternative écosocialiste, unitaire et révolutionnaire. Soutenir cette souscription, c’est donner les moyens de continuer la lutte sur tous les fronts.

Le NPA-l’Anticapitaliste lance une campagne de dons pour se doter d’un local abritant ses activités politiques (inter)nationales et franciliennes, la rédaction de sa presse papier et numérique, son imprimerie et sa librairie. Votre aide est vitale pour nous : même des petits dons ! Alors si vous souhaitez nous aider à continuer la politique qui a été et est celle de notre courant politique, de la LCR au NPA, faites-nous un don !

Contre les guerres impérialistes et les crimes coloniaux

Vous avez manifesté sans relâche contre le génocide en Palestine ? Vous refusez l’amalgame entre critique du sionisme et antisémitisme, qui permet de disqualifier toute remise en cause de l’État d’Israël et de ses soutiens impérialistes ? Vous considérez en même temps que l’antisémitisme a plusieurs sources et formes d’expression et qu’il n’est pas « résiduel » ?

Votre boussole en politique internationale n’est pas le cynisme du « grand jeu » impérialiste ou le pseudo-pacifisme qui se résolvent dans le campisme, ni l’improbable défaitisme révolutionnaire et ses proclamations abstraites à l’unité des travailleurs par-delà la ligne de front, mais le droit fondamental du peuple ukrainien à se défendre, y compris par les armes, contre l’agresseur russe ? Vous considérez que la lutte du peuple ukrainien est la première ligne de défense antifasciste au niveau international, sans que cela vaille la moindre approbation pour le régime capitaliste et encore plus corrompu de Zelensky, et encore moins pour l’OTAN ?

Une gauche de combat face à l’extrême droite et à l’austérité

Vous n’avez aucune illusion sur les institutions de la Ve République et, plus généralement, sur la démocratie bourgeoise, vous militez sur votre lieu de travail ou d’études, vous êtes dans la rue car « c’est là que ça se passe », vous avez maintes fois dénoncé les journées de grève « saute-mouton », vos formes de mobilisation ne se limitent pas aux manifs « plan-plan », mais vous savez l’importance de la stratégie de front unique ? Vous savez que celle-ci se déploie notamment dans le cadre électoral et que seule une gauche de combat rassemblée peut faire barrage à l’extrême droite en 2027 ?

Vous ne comprenez pas grand-chose au contenu précis comme aux modalités d’adoption du PLF (budget de l’État) et du PLFSS (budget de la Sécurité sociale), mais vous savez bien que les concessions obtenues par le PS ne sont que des miettes face au rouleau compresseur austéritaire ? Vous êtes atterréEs devant le spectacle du crétinisme parlementaire qui s’approfondit chaque jour depuis les élections législatives anticipées de 2024, vous pouvez même ricaner de l’instabilité gouvernementale, mais vous savez distinguer, dans ce chaudron des vanités personnelles et boutiquières, le bloc bourgeois réactionnaire en fusion allant des libéraux autoritaires macronistes à l’extrême droite plébéienne du RN, en passant par l’extrême droite bourgeoise de LR ou de Zemmour.

Féminisme, antiracisme et luttes sociales indissociables

La lutte contre le patriarcat et toutes ses manifestations subies par les femmes et les minorisÉEs de genre est pour vous inséparable de la lutte contre le capitalisme ? De même pour le racisme ? Vous avez compris que la reproduction des oppressions favorise la reproduction de l’exploitation, divise le prolétariat et qu’une révolution socialiste sera forcément féministe et antiraciste ?

Pour vous, les violences policières ne relèvent évidemment pas d’excès localisés, ni même seulement d’une politique émanant d’un pouvoir délégitimé, mais sont inhérentes à la fonction et à la composition sociale des forces de répression intérieure ? BAC et BRAV-M, dehors ! Désarmons la police au contact de la population. Vous pensez que les missions relatives à la sécurité publique et quotidienne pourraient un jour être accomplies par des brigades populaires composées de la diversité des habitantEs d’un secteur, et que seules les missions les plus dangereuses et complexes seraient accomplies par des professionnelLEs arméEs au sein de services centralisés ?

Répression policière, écologie, santé : un même système à combattre

Vous n’avez aucune accointance avec les syndicats FNSEA ou CR, mais vous comprenez que la gestion par l’État de l’épidémie de dermatose bovine rappelle tristement le mélange d’inconséquence, de brutalité et de mensonge subi par l’ensemble de la population pendant la pandémie de Covid ? Pesticides, malbouffe, mobilité : déjà bien peu considérées, vous prenez la mesure des flagrants reculs du pouvoir sur les questions d’écologie et de santé alimentaire dans le sillage du retour de Trump aux affaires en janvier dernier ?

Vous vous êtes forcément reconnuEs quelque part dans tout ce qui précède. Alors soutenez-nous ! Soutenez notre orientation et notre action. Sur tous les fronts, le NPA-A lutte, à sa modeste échelle, pour un futur écosocialiste, tout en tenant compte du présent et en cherchant à rassembler notre camp social. Unitaire et révolutionnaire ! Soutenez aussi notre projet d’un nouveau local utile aux luttes !

don.npa-lanticapitaliste.org

Philippe Poutou : Vu l’évolution des choses, c’est le moment de taper le plus fort possible. Soutenez la librairie La Brèche et la campagne de souscription du NPA ! 

 

IntellectuelLEs : iels soutiennent la souscription du NPA-l’Anticapitaliste et de la librairie La Brèche

Gilbert Achcar, politiste
Ludivine Bantigny, historienne 
Sebastian Budgen, éditeur
Manuel Cervera-Marzal, politiste
Joseph Daher, politiste
Bernard Friot, sociologue et économiste
Fanny Gallot, historienne et co-directrice de Contretemps
Isabelle Garo, philosophe
Franck Gaudichaud, politiste 
Rob Grams, rédacteur en chef adjoint de Frustration
Samuel Hayat, politiste
Irene García Galán, historienne et militante féministe
Aurore Koechlin, sociologue et militante féministe
Christian Laval, sociologue
Olivier Le Cour Grandmaison, politiste
Laurent Lévy, auteur
Michael Löwy, philosophe
Henri Maler, philosophe et fondateur d’Acrimed
Ugo Palheta, sociologue et co-directeur de Contretemps
Stefano Palombarini, économiste
Stéfanie Prezioso, historienne
Daniel Tanuro, militant écosocialiste 
Sylvie Tissot, sociologue et co-animatrice du site Les mots sont importants
Enzo Traverso, historien