L’actualité politico-financière est riche, surtout grâce à un homme. Son pourvoi en cassation ayant été rejeté mercredi 26 novembre, Nicolas Sarkozy a été définitivement condamné dans l’affaire Bygmalion. La peine prononcée en appel en février 2024 est donc confirmée : un an de prison dont six mois ferme, certainement sous bracelet. Après l’affaire dite « Bismuth », c’est la seconde affaire pour laquelle l’ancien président de la République a épuisé tous les recours de droit possibles. Il est donc officiellement un multi-condamné.
L’affaire Bygmalion, c’est le deuxième plus grand scandale de financement électoral de la 5e République (au minimum). En 2012, Sarkozy met en place un système lui permettant de pulvériser de 20 à 30 millions d’euros le plafond des dépenses électorales. La première place de ce funeste classement est détenue… par le même Nicolas Sarkozy dans le cadre du financement de sa campagne 2007 par le régime de Kadhafi.
Le total de ce « bygmalionage » s’élève à environ 20 millions d’euros. Cela veut dire que le montant total des dépenses de campagne de Sarkozy en 2012 s’élève au moins à 40 millions d’euros, soit environ le double du plafond autorisé. « Au moins », disons-nous, car 10 millions d’euros supplémentaires auraient été dépensés secrètement par l’UMP pour d’autres aspects que les meetings.
On se rappelle qu’un « Sarko-thon » avait alors été organisé par l’UMP pour éponger la perte des 11 millions d’euros du remboursement de l’État après le rejet du compte de campagne. La somme avait été récoltée en moins d’un mois. Voilà ce que donne la souscription de ce qui était encore à l’époque le grand parti organique de la bourgeoisie française.
La souscription 2025 du NPA joue dans une autre cour. Nous ne pouvons pas compter sur la bourgeoisie pour se mobiliser et nous donner des millions d’euros. Notre souscription n’en reste pas moins ambitieuse, avec un objectif de 500 000 € qui ne pourra se réaliser que par la quantité des dons même modestes.
Aidez-nous à créer un nouveau lieu militant utile aux luttes !
Retrouvez la présentation du projet sur https://don.npa-lanticapitaliste.org/