Publié le Mercredi 10 août 2011 à 09h44.

Communiqué du NPA. Décès de Charlie Bauer.

 

C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Charlie Bauer. Militant communiste et libertaire,  anti-carcéral acharné, il aura passé 25 ans de sa vie derrière les barreaux. Tout jeune, il adhère aux Jeunesses communistes du quartier de L’Estaque à Marseille sur des bases anticolonialistes radicales. Il quitte les Jeunesses Communistes à l’annonce du vote des crédits militaires destinés à financer la guerre d’Algérie par les députés communistes, puis s’engage, hors parti, dans des actions de soutien à la cause algérienne et des actions de « réappropriation / redistribution » qui l’entraineront dans un périple pénitentiaire d’un quart de siècle.

Partisan farouche de l’abolition du système carcéral, il se battra sans relâche du fond des Quartiers de Haute Sécurité (les sinistres QHS) pour faire entendre  la voix des prisonniers en lutte.

A sa sortie de prison, il fondera en septembre 89 avec d’autres prisonniers,  la  COPEL (Commission Pour l’Organisation des Prisonniers en Lutte) qui permettra dans les années 90  de  fédérer les nombreuses actions de résistances des détenus rebelles.

Salut camarade, nous n’oublierons pas ton combat et faisons notre ta devise : « Ceux qui vivent, sont ceux qui luttent ! ».

Le 10 août 2011