Publié le Lundi 22 mars 2010 à 14h09.

Communiqué du NPA. Le 23 mars en grève et dans la rue.

Malgré la claque électorale des régionales, les responsables de l'UMP, F. Fillon, premier ministre persistent dans leur politique de réformes libérales, à commencer par celles des retraites, pour faire payer la crise aux salariés.

Ces dernières semaines, nombre de conflits sociaux ont montré combien les salariés rejettent la politique de destruction des services publics, de dégradation des conditions de travail, une politique qui lamine l'emploi et les salaires aussi bien dans le public que dans le privé.

Le 23 mars, cinq organisations syndicales ont lancé un mot d'ordre de grève et de très nombreuses manifestations sont prévues sur l'emploi, les salaires les retraites, les conditions de travail.

S'agissant des retraites, le gouvernement et le MEDEF veulent liquider la retraite à 60 ans, augmenter encore la durée de cotisations ainsi que la période de référence pour le calcul des pensions, avec comme conséquence la destruction du système de retraite par répartition.

Qu'il s'agisse de la défense de la retraite 60 ans, à 37,5 annuités pour tous avec 75% du meilleur salaire, de la lutte pour l'interdiction des licenciements, de l'augmentation des salaires de 300 euros net, il faut amplifier, faire converger les luttes, les coordonner pour contraindre le gouvernement à retirer ses projets.

Le 23 mars, le NPA sera dans la grève et dans la rue et, à Paris, tiendra un point fixe, à partir de 14h, à la hauteur de Saint-Sébastien Froissart.

Le 22 mars 2010.