Sarkozy a convoqué les 900 parlementaires et l'ensemble de la presse, dans le faste, à Versailles, pour annoncer qu'il va poursuivre plus que jamais sa politique destructrice.
L'habillage est toujours le même, faire croire que le pouvoir va s'occuper de la majorité de la population en particulier de celle qui souffre le plus de la crise mais en réalité, aucun doute ne subsiste.
Toutes les mesures annoncées vont dans le sens d'une accélération des mesures antisociales et liberticides. Il confirme la volonté d'allonger l'âge de départ à la retraite, la suppression des milliers de poste dans les services publics, la même politique fiscale en faveur des plus riche et du patronat (suppression de la taxe professionnelle), la volonté d'imposer la loi Hadopi.
Sarkozy fait semblant de s'apitoyer sur le sort des jeunes sortant sans diplômes alors que sa politique détruit l'école de la maternelle à l'université, sur celui des prisonniers alors que les conditions de détention sont terribles et la répression l'unique politique du pouvoir, sur celui des salariés licenciés alors que le pouvoir n'a servi que les banques et les grands patrons.
En gros, un discours dégoulinant de démagogie sur un fond de reculs sociaux.
Le NPA appelle à fédérer toutes les résistances, toutes les forces de la gauche politique, syndicale et associative pour combattre cette politique au service des puissants.
Le 22 juin 2009.