Publié le Mardi 26 janvier 2010 à 18h26.

Communiqué du NPA. Non à une loi sur la burqua.

La mission parlementaire sur le port de la burqua, créée à l'initiative du député communiste André Gérin, rend son rapport et ses préconisations aujourd'hui.

Cette mission propose, entre autres, l'interdiction de la burqua dans les services publics et les transports publics.

Nous ne sommes pas dupes. Le gouvernement tente de détourner l'attention des conséquences de la crise économique qui se traduisent pour les salarié par les licenciements qui se multiplient, le chômage qui grimpe, les centaines de milliers de chômeurs qui vont se retrouver sans ressources, la privatisation des services publics, la pénurie de logement, la casse de l'hôpital public.

A gauche comme à droite, sur les bancs de l'assemblée c'est la discorde et la zizanie. Et un certain nombre de députés, comme J.F.Coppé chef du groupe parlementaire de l'UMP milite ardemment pour une loi prônant l'interdiction totale de la burqua dans l'espace public avec amende à la clef.

Après avoir attisé le racisme et la xénophobie à travers le soi-disant débat sur l'identité nationale, cette offensive sur le port du voile intégral continue à rechercher des boucs émissaires et à stigmatiser la communauté musulmane.

Pour le NPA, parti féministe et internationaliste, la burqua est contradictoire avec la libération des femmes et avec l'égalité entre femmes et hommes.

Mais cette loi ne règlera rien, et sera vécue comme discriminatoire. C'est pourquoi, le NPA est contre toute loi interdisant le port de la burqua.

Le 26 janvier 2010.