Le 1er septembre dernier, le tribunal correctionnel de Compiègne condamnait six ouvriers de Continental Clairoix, dont Xavier Mathieu responsable syndical CGT et animateur de la lutte, à des peines de prison avec sursis, allant de 3 à 5 mois, avec à la clef de lourdes pénalités financières, pour des incidents survenus à la sous-préfecture en avril.
Mercredi 13 Janvier, aura lieu le procès en appel.
Le NPA, avec Olivier Besancenot, sera présent et participera à la manifestation unitaire prévue, à partir de 11h, depuis la gare d'Amiens, pour exiger la relaxe des 6 ouvriers de Continental.
Il serait intolérable que la justice maintienne une condamnation pour des ouvriers qui n'ont fait que défendre leur emploi face à un patron qui, pour sauvegarder ses profits, n'a pas hésité à briser des vies.
Le NPA dénonce la criminalisation des mouvements sociaux, la mise en musique par la justice de ce qui s'appelait auparavant la loi « anti-casseurs » d'un ancien ministre de l'intérieur, Raymond Marcellin, les tentatives de faire taire et de casser les militants qui résistent à la destruction des emplois.
Aujourd'hui, l'usine de Continental Clairoix a fermé, les ouvriers ont perdu leur emploi. Ils ont certes obtenu, par leur mobilisation, des indemnités substantielles. Mais, il va leur être difficile de retrouver un emploi dans un contexte de crise économique qui continue.
Mardi 13 janvier, pour la relaxe des 6 de Continental, tous et toutes à Amiens.
Le 12 janvier 2010.