Publié le Lundi 15 février 2010 à 22h38.

Dans la presse : Les Haut-Rhinois du NPA

Régionales

Les Haut-Rhinois du NPA

(article paru le 02.02.2010 dans le journal L'Alsace)

Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) a présenté ses 22 candidats haut-rhinois aux prochaines élections régionales, avant-hier dimanche à Mulhouse. Dans le département, la liste est emmenée par Aurélie Vani, 27 ans, ouvrière et syndicaliste à Ensisheim, qui s’engage ainsi dans son premier combat politique.

Remous

Derrière elle, les 21 autres candidats sont des membres du NPA et des militants associatifs âgés de 24 à 58 ans. « On voulait une liste à l’image de ce que l’on est, avec des jeunes, beaucoup de personnes qui se battent pour les droits des travailleurs, la défense des sans-papiers ou des mal-logés », résume Françoise Ruch, qui figure en troisième position. « On voulait aussi qu’elle soit représentative des gens qui subissent la crise et la politique gouvernementale, mais qui ne veulent pas baisser la tête », ajoute Yvan Zimmermann, la tête de liste régionale.

La réunion a également été l’occasion de mettre les points sur les « i » après les remous suscités par l’inscription d’une candidate voilée sur la liste NPA en région Paca (Provence-Alpes-Côte d’Azur). « Ce choix n’engage que nos camarades du Vaucluse, estime Yvan Zimmermann. Notre parti est aux côtés de toutes les femmes qui veulent se libérer des discriminations, qui visent à les rendre inférieures aux hommes et dont le voile est un des symboles. »

F.T.