Publié le Jeudi 24 février 2011 à 15h54.

Déclaration du NPA 57. Affaire Engelmann

Contrairement à l'adage qui voudrait qu'en politique "les extrêmes soient proches", c'est bien parce qu'elle est extrêmement rare que la "conversion" d'un ex-militant du NPA au FN fait aujourd'hui les gros titres de la presse.

Elle n'en est pas moins insupportable pour nous.

Parce que nous n'avons pas de pire ennemi que l'extrême droite.

Même s'il faut se garder de monter en épingle l'évolution particulièrement surprenante d'une conscience individuelle, nous prenons cependant cet évènement comme une sonnette d'alarme.

Il est temps que les forces militantes autrefois engagées dans des mouvements comme Ras l'Front, se retrouvent et agissent pour empêcher la banalisation des "opinions" exprimées par Marine Le Pen ou par son père.

En premier lieu dénonçons le poison du racisme et de la xénophobie.

Même s'il est de plus en plus souvent injecté par d'autres dirigeants politiques, y compris le président en exercice ou son ministre de l'Intérieur, comment peut-on gober ce que radote le FN depuis des décennies : que "l'immigration (soit) à l'origine de la plupart des maux dont souffre notre pays" ?

Comment se laisser duper par leur récente tentative de récupération des valeurs laïques ? Leur seule cible est la prétendue "islamisation de la France" même si toutes les études sérieuses prouvent qu'elle n'est qu'un fantasme.

Ces prétendus laïques n'ont rien contre le statut particulier de la Moselle qui accorde pourtant des privilèges matériels bien réels à 3 autres religions.

Bien pire, le FN accueille en son sein des militants qui se revendiquent intégristes … catholiques et qui n'hésitent pas à menacer physiquement les médecins pratiquant l'avortement.

Comment se laisser berner par leur prétention nouvelle à représenter les aspirations "populaires" ?

Baisse de l'impôt sur les sociétés, retraite par capitalisation, limitation du droit de grève, augmentation du budget de la défense et diminution de celui de l'éducation : toutes les propositions du FN sur le terrain économique et social sont ouvertement contradictoires avec les revendications du mouvement ouvrier.

Pour l'instant, c'est parmi les plus jeunes électeurs que le FN réalise ses plus mauvais scores. Ce n'est, nous l'espérons, sans doute pas la conversion de Fabien Engelman qui modifiera ce fait.

Comment peut-on être jeune et à ce point racorni pour être tenté par leurs modèles de sociétés : ils ne cachent leur admiration ni pour le Pinochet d'hier, ni pour le Poutine d'aujourd'hui, sans oublier Ben Ali qui avait le mérite de "contenir l'islamisme" selon Mme Le Pen.

Renverser ce capitalisme qui pourrit la planète : voilà ce dont nous cherchons la voie !

Nous sommes plus que jamais convaincus que c'est l'action et l'intelligence collective des oppriméEs de tous les pays qui permettra ce changement radical.

A l'instar des jeunesses de Tunisie ou d'Egypte qui se débarrassent de leurs dictateurs, pourtant soutenus jusqu'au bout par le président français et par celui du FMI.

Certainement pas pour se ranger derrière l'autorité d'une apprentie-dictateur qui s'appuie sur les peurs et les préjugés les plus rances.

Le 21 février 2011.