Publié le Samedi 13 juillet 2024 à 12h00.

Front commun antifasciste et populaire !

Depuis les résultats du premier tour des législatives, de multiples initiatives antifascistes ont vu le jour, dont plusieurs étaient déjà en cours avant même l’aventureuse dissolution macroniste.

Bien connu des RennaisES, le collectif de soutien aux personnes sans papiers (CSPSP) a d’abord multiplié les occupations dans le but de tenir un lieu, comme une base arrière de la lutte contre le RN. 

Acte 1, une occupation, un nom...

Plusieurs fois, ils ont été virés par la police (à la demande de la mairie « de gauche », une manie !). Le lundi 1er juillet, iels ont passé un accord avec le centre chorégraphique pour une occupation d’une semaine ! Se sont alors enchaînées les actions, les activités et des AG, regroupant jusqu’à 120 personnes. C’est au cours de l’une d’entre elles qu’a été choisi le nom, emprunté au collectif qui s’est mis en place à Saint-Brieuc !

Acte 2, une convergence, une image !

Dans le même temps, un autre regroupement — à l’initiative des Soulèvements de la Terre rennais, avec Alternatiba, le NPA-l’Anticapitaliste, Solidaires 35, Dispac’h, le SAV — construisait une démarche, très ressemblante... À l’AG du mardi du premier collectif, nous fûmes nombreuxEs pour dire « OK, vous avez prévu la semaine, on vous propose une grande AG le lundi 8 juillet, aux Ateliers du vent ! » On intègre votre démarche, vous intégrez la nôtre ! Le nom finalement devrait aller à tout le monde ! Au passage, nous avançons la proposition, que nous préparions, d’un rassemblement le dimanche 7 juillet au soir (interdit par la préfecture, maintenu avec plus de 1 000 personnes !). Avec un visuel récupéré à Lorient auprès d’un collectif qui fait la même chose que nous, ce n’est pas moins d’une vingtaine d’orgas qui signent l’appel.

Acte 3 : tous ensemble !

Les deux cadres convergent le 8 juillet, d’autres nous retrouveront (qui ne nous ont pas attendu pour prendre des initiatives) : VISA comme observateurs, un collectif démocratique et citoyen initié par la LDH (Ligue des droits de l’Homme). Le pari fou, faire du titre de l’affiche une réalité impliquant toutes les assos et orgas qui ont participé à l’un ou l’autre de ces cadres ! À suivre dans notre excellent journal !

CorrespondantEs