Le 1er Mai, nous apprenions la venue le 7 mai de Jean-Marie Le Pen et Bruno Gollnisch pour le lancement de leur campagne européenne.
Difficile de s’organiser et surtout de mobiliser en pleine période de vacances scolaires et de jours fériés ! Malgré tout, nous avons réussi à rassembler autour d’un appel à manifester pour ne pas banaliser ce meeting : Solidaires, l’UD CGT, la CNT, le NPA, le PCF, les Alternatifs, le PG, la GU, la GA, de nombreuses associations comme Osez le féminisme, la Ligue internationale des femmes, Ras l’ Front, Iran solidarité, le Centre d’information inter peuples, le comité de soutien aux réfugiés algériens... Des élus d’EÉLV et du Front de gauche étaient également présents.
Nous étions environ 300 à manifester notre refus de ces riches imposteurs aux idées fascisantes devant une salle protégée par de nombreux policiers. De nombreux jeunes, antifascistes ou bien habitants des quartiers populaires proches, reprenaient nos slogans. Bien à l’abri de la police, un groupe de supporters haineux lançaient des invectives racistes et nous provoquaient à coups de gestes obscènes et de « quenelles ». Les CRS n’ont pas hésité à faire un usage pour le moins immodéré de leurs bombes lacrymogènes… contre nous ! Nous avions l’impression que peu de participantEs étaient parvenus jusqu’à l’entrée de la salle. Impression confirmée, la police et les journalistes ont annoncé qu’ils étaient moitié moins nombreux que nous au meeting. Rage de Le Pen et Gollnisch qui menacent de porter plainte contre la mairie en raison des intimidations subies par leurs militants ! Pour une fois, ils ont eu peur... Réjouissant !