Les 26 et 27 juin derniers, la conférence nationale présidentielle du NPA a pris la décision de présenter notre camarade Philippe Poutou à l’élection présidentielle de 2022. Comme lors des précédents scrutins, il nous faudra pour aller au bout de cette campagne réunir 500 parrainages d’éluEs, un obstacle majeur pour des formations politiques comme le NPA qui ne disposent pas, comme les grands partis institutionnels, d’un réseau d’élus prêts à parrainer leurs candidats. Les militantEs du NPA sont donc déjà sur les routes pour aller à la rencontre des maires et solliciter leur parrainage, munis d’une lettre de Philippe Poutou que nous reproduisons ci-dessous.
Madame la Maire, Monsieur le Maire,
Je vous annonce que je me présente à l’élection présidentielle, et c’est à ce titre que je me permets de m’adresser à vous. En 2002 et 2007, Olivier Besancenot avait été candidat à l’élection présidentielle et avait marqué ces campagnes. En 2012 et 2017, grâce aux parrainages que vous et / ou vos collègues aviez bien voulu m’accorder, j’avais déjà pu participer à ces campagnes présidentielles. Notre courant politique a donc une continuité que nous souhaiterions poursuivre en présentant ma candidature en avril 2022.
Pour qu’une voix indépendante puisse se faire entendre
Depuis la dernière élection présidentielle, de nombreuses mobilisations ont contesté non seulement les choix politiques mais aussi l’absence totale de prise en compte des voix des salariéEs, des habitantEs des zones péri-urbaines et rurales, en particulier à l’occasion du mouvement des Gilets jaunes. Les élections municipales de 2020 puis régionales de 2021 ont été marquées par des taux d’abstention records, expression de la difficulté à se reconnaître dans les différents partis qui se succèdent au pouvoir. Dans un tel contexte, la possibilité pour un salarié, licencié comme des millions d’entre elles et eux, de se présenter à l’élection présidentielle, est un enjeu d’autant plus fort.
Si je m’adresse à vous plusieurs mois à l’avance, c’est pour permettre d’assurer cette présence qui dépend d’éluEs comme vous, attachés au quotidien de votre fonction à l’exercice de la démocratie, c’est-à-dire à la pluralité des expressions pour tenter de répondre aux besoins de la population. Au cœur du cyclone pendant la terrible crise sanitaire, vous avez pu comme nous mesurer à quel point les initiatives venant du terrain (services publics, engagements citoyens) étaient indispensables pour parer aux urgences. C’est une des idées fortes que nous voudrions porter dans cette campagne.
Comme vous le savez, un parrainage administratif n’est en aucun cas une approbation et encore moins un soutien aux idées que porte un candidat. Il s’agit juste de permettre que dans le cadre du fonctionnement d’institutions qui écartent les partis peu représentés dans leurs diverses instances, une voix indépendante puisse se faire entendre.
En vous remerciant d’avance pour l’accueil attentif que vous pourrez réserver à mes amiEs du NPA qui viendront en discuter avec vous et qui vous remettront un formulaire de pré-engagement, veuillez agréer, Madame la Maire, Monsieur le Maire, l’expression de mes salutations les meilleures.