Comme partout, le mouvement ouvrier havrais prépare pour le 1er Mai un gros temps fort pour le retrait de la réforme Macron. L’originalité cette année, c’est que le Rassemblement national — Marine Le Pen et Bardella en tête — s’invite dans notre ville pour célébrer leur 1er Mai par une petite coterie médiatique avec les cadres du mouvement.
Il y a là peut-être un signe de la volonté du RN de s’implanter dans une région où il a remporté de bons résultats lors des derniers scrutins, mais sans doute aussi une volonté de venir défier « sur ses terres » le maire Édouard Philippe, potentiel candidat à la succession de Macron en 2027.
Contre la loi sur les retraites, contre le fascisme
Depuis quelques semaines, à l’invitation d’Attac, un collectif unitaire 1er Mai s’est mis en place, regroupant pratiquement toute l’intersyndicale (à l’exception de FO et de la CGC), les associations antiracistes, féministes et LGBTQI, les organisations politiques (les différentes composantes de la Nupes, le NPA, l’UCL...). Après quelques tensions au réglage (la CGT craignant la « prise en otage » de la manifestation syndicale par l’aspect antifasciste du rassemblement), tout le monde travaille d’arrache-pied à la réussite de ce qu’on appelle l’« évènement », c’est-à-dire la manifestation en deux tronçons (reflétant de façon articulée l’aspect rejet de la loi retraite d’une part, puis antifasciste, antiraciste et antisexiste de l’autre), et la tenue à l’issue de la manifestation d’un grand village de stands militants, convivial et politique, avec un concert non-stop de groupes très populaires localement.
Il s’agit évidemment par cette initiative d’offrir aux médias nationaux, qui seront présents en masse au Havre, les images de notre opposition populaire et massive au RN durant cette journée. D’ores et déjà, on peut souligner et se réjouir de ce que la préparation de ce 1er Mai est pour la première fois l’occasion d’une rencontre et d’un travail en commun entre différentes origines militantes et générationnelles. Le NPA local en est, et sera présent le 1er Mai avec le renfort de camarades venus des autres villes normandes.