Publié le Lundi 28 janvier 2019 à 10h40.

Les communiqués de soutien au NPA suite à l’agression par des fascistes

Le Parti de Gauche : Non aux violences de l’extrême droite

Au cours de la manifestation des gilets jaunes à Paris le samedi 26 janvier, plusieurs dizaines de membres d’un groupe d’extrême droite se sont attaqués à des militant.e.s du NPA.

Le Parti de gauche apporte son soutien et sa solidarité aux camarades du NPA. Le même jour on apprend que la police a interpellé des activistes identitaires dans leur local du XV° arrondissement qui s’armaient en vue de commettre des agressions contre des militants antifascistes. À Lyon aussi, à plusieurs reprises l’extrême droite a commis des violences envers des manifestants lors des rassemblements des gilets jaunes.

La solidarité anti-fasciste doit rester sans faille. Ici encore le ministre de l’intérieur marque son incapacité en laissant ces faits gravissimes sans réponse.

 

Solidaires : L’extrême droite est, toujours, notre ennemie !

Samedi 26 janvier, quelques dizaines d'individus d'un groupe d’extrême-droite ont profité de l'Acte XI des Gilets jaunes pour attaquer le cortège du NPA à Paris. Plusieurs personnes ont été blessées. Parmi elles, un de nos camarades de Sud PTT a été conduit à l’hôpital pour être suturé. Nous condamnons fermement cette attaque et apportons toute notre solidarité à celles et ceux qui ont été agressé-es.
Nous restons plus que jamais vigilant-es à toute tentative d'instrumentalisation des manifestations par l'extrême droite et c'est bien aussi l'un des sens fondamentaux de notre présence, en tant que syndicalistes, dans les manifestations des samedis.
Syndicalistes, nous ne laisserons pas l'extrême droite faire de la contestation sociale son terrain de jeu.
Syndicalistes, nous ne laisserons pas non plus les revendications d'une plus grande justice sociale se faire instrumentaliser par l'extrême droite, quelle que soit ses formes.
L’Union syndicale Solidaires, engagée depuis toujours dans la bataille contre l’extrême droite, continuera de mener toutes les batailles contre ceux qui prônent la haine de l’immigré, le racisme, l’antisémitisme sous quelque forme que ce soit.

 

Alternative libertaire : Agression fasciste en manifestation : ripostons ensemble le 2 février

Samedi 26 janvier, au cours de l’Acte XI des Gilets jaunes, un cortège regroupant des militantes et militants du NPA a été pris à partie par une bande de fascistes armés de coups-de-poings américains et de pierres.

Alors que nos camarades du NPA se battent chaque jour contre les inégalités sociales, les fascistes qui les ont agressé·es ne font que répandre leurs discours antisémites, racistes et xénophobes au sein du mouvement des gilets jaunes.

Nous l’avons déjà dit et nous le redisons, l’extrême droite n’a sa place nulle part : ni dans la rue, ni dans le mouvement des gilets jaunes. L’extrême droite n’a jamais défendu les classes populaires et s’est toujours tenue aux côtés des patrons.

Alternative libertaire exprime toute sa solidarité aux camarades du NPA et en particulier aux militant·es blessé·es suite à cette attaque. Nous continuerons de nous opposer résolument aux tentatives d’infiltrations de la part des fascistes. Nous ne céderons pas aux intimidations. Nous appelons l’ensemble des forces progressistes à descendre dans la rue le samedi 2 février pour réaffirmer la force de nos luttes communes.

Alternative libertaire, le 26 janvier 2019

 

Confédération nationale du travail : Soutien aux militant.es du NPA agressé.es par des nervis d’extrême droite

Alors que des milliers de personnes défilaient samedi 26 janvier à Paris, à l’occasion de l’acte XI du mouvement des gilets jaunes, des nervis d’extrême droite ont agressé à deux reprises le cortège des camarades du NPA.
Cette agression envers nos camarades révolutionnaires, témoignent une fois de plus que les partis d’extrême droites sont et seront toujours du côté de la classe capitaliste et du côté de la bourgeoisie. Leurs agissements, leurs violences à l’égard des militant.es du mouvement social, visent à faire le jeu du patronat en voulant affaiblir les mobilisations en cours.
La Confédération Nationale du Travail apporte son soutien et témoigne de sa solidarité au NPA, mais plus largement à l’ensemble des militant.es anticapitalistes, militant.es ouvrier.res victimes de répression policière et fasciste.
No pasaran !
Le bureau confédéral de la CNT

Lutte ouvrière : Solidarité avec le NPA, après l’agression de son cortège par un groupe d’extrême droite

Lors des manifestations parisiennes des gilets jaunes, samedi 26 janvier, un groupe d’extrême droite a violemment attaqué le cortège du NPA. Le fait que ces nervis aient revêtu des gilets jaunes ne trompe personne. Cette agression relève des méthodes classiques des apprentis fascistes : faire le coup de poing contre ceux qui se réclament du mouvement ouvrier. Lutte ouvrière exprime sa totale solidarité avec les militants du NPA.

 

Sud PTT : Pour un front unitaire anti fasciste

Samedi lors de l’acte XI des Gilets Jaunes à Paris, le cortège du NPA a été attaqué par un groupe identitaire fasciste les Zouaves.

Des militant·e·s ont été blessé·e·s, dont un membre de notre fédération.

Ces nervis sont même allés jusque salir Clément Meric jeune militant de Solidaires mort sous les coups de ces fascistes. Depuis le début des manifestations le samedi, l’extrême droite et les identitaires essayent de récupérer le mouvement des Gilets Jaunes.

À Lyon, une partie du cortège a été attaquée par des fascistes la semaine dernière. À Toulouse, des militant·e·s antifacistes d’extrême gauche ont reçu des menaces de mort.

La présence de l’extrême droite depuis le premier acte des Gilets Jaunes, les agressions et les tentatives d’intimidation contre les militant·e·s antifascistes et antiracistes ne sont pas à minimiser.

La riposte et la défense doivent être unitaires et sans faille devant ces agissements et concernent l’ensemble des mouvements sociaux, progressistes. Cela devra se concrétiser dans les prochaines manifestations notamment par un service d’ordre unitaire et capable de riposter s’il le faut aux attaques violentes de l’extrême droite.

Dans ce sens la fédération SUD PTT répond favorablement à la proposition faite par le NPA aux organisations de la gauche sociale et politique et aux groupes de Gilets Jaunes pour examiner la riposte.

 

Ensemble : Solidarité avec les militant-e-s du NPA agressé-e-s par l’extrême-droite

Ce samedi 26 janvier, des militant-e-s du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) ont participé à « l’acte XI » de la mobilisation des Gilets jaunes. Vers 15h, en plein cortège, ils et elles ont soudain été attaqué-e-s par des fascistes armés de pierres, de barrières de chantier, de bâtons et de cordes.

Plusieurs des militant-e-s du NPA ont été légèrement blessé-e-s, et tou-te-s très choqué-e-s de cette agression. Nous affirmons notre solidarité et notre camaraderie à ces militant-e-s et à leur organisation.

Cette agression a été rendue possible par un contexte dans lequel l’extrême-droite est banalisée et dont les militant-e-s les plus radicaux entendent profiter d’un mouvement social hétérogène pour diffuser leur venin réactionnaire. Partout, les cortèges doivent isoler et se désolidariser des actions de ces militants de la haine.

Le NPA, comme d'autres organisations, dont Ensemble ! , représente tout ce que l'extrême-droite déteste : contre toutes les formes de discrimination, pour la défense des droits fondamentaux de tous et toutes, contre l'autoritarisme et le nationalisme, pour l'avènement d'une société juste et solidaire. A travers l’agression de cette organisation, ce sont toutes les personnes qui, à l’intérieur du mouvement, se battent pour une issue politique progressiste qui ont été symboliquement ciblées.

Dans le mouvement des Gilets jaunes ou en dehors, nous lutterons toujours avec le NPA et les autres organisations qui participent à cette lutte, contre l’extrême-droite et ses milices.

PCF

 

 

 

La Horde : Gilets jaunes : le cortège du NPA agressé par des fascistes

Le cortège du NPA a été très violemment attaqué hier samedi, lors de l’acte XI des Gilets jaunes à Paris par “les Zouaves”, un groupe informel regroupant des militants d’extrême droite radicale de différentes organisations et des ultras. La semaine dernière, ils avaient déjà agressé des militants de l’Action antifasciste Paris-Banlieue.

En premier lieu, nous voulons témoigner tout notre soutien aux camarades agressé.es, d’hier comme de la semaine dernière. En second lieu, comme nous le disions en début de semaine, l’extrême droite se lâche de plus en plus dans le mouvement des Gilets jaunes, à la fois sur les réseaux sociaux et dans la rue, en particulier à Paris, où des personnalités d’extrême droite, comme Victor Lenta et ses amis,  ont carrément intégré le “service d’ordre” des GJ. Il est plus que temps que ce mouvement prenne la mesure du problème que pose la présence d’éléments d’extrême droite en son sein, au lieu d’alterner entre politique de l’autruche et fausse naïveté béate… En attendant, il importe que tou.te.s les antifascistes de bonne volonté se coordonnent et s’organisent, de façon à ce que l’extrême droite ne se croit pas tout permis.

 

OCML-CP

 

POID : Solidarité avec les militants du NPA

Le POID condamne fermement l’agression du cortège du NPA, lors de la manifestation du 26 janvier dernier, par un groupe d’extrême-droite, et exprime sa solidarité aux militants du NPA blessés au cours de cette agression.

Cette agression intervient au moment où le gouvernement Macron-Philippe, après avoir déchainé la répression et les violences policières (interpellations, gardes-à-vue, condamnations, sans parler des centaines de blessés et de blessés graves), veut désormais s’attaquer à un droit démocratique élémentaire : le droit de manifester !

Le POID est disponible pour toute initiative unitaire en défense des militants du NPA.

 

UJFP : Solidarité avec nos camarades du NPA

C’est avec consternation que nous avons appris l’attaque du cortège du NPA par un groupuscule fasciste lors de l’Acte XI des Gilets jaunes. Fidèles à leurs sales méthodes, les membres du Zouave ont attaqué en nombre et par surprise nos camarades, et ont ajouté de l’abject à la lâcheté en moquant la mémoire du jeune militant antifasciste assassiné Clément Méric.

Les fascistes et les identitaires, alliés historiques du patronat national, n’ont rien à faire dans cette mobilisation populaire qui a placé au cœur du débat public les questions cruciales portant sur les inégalités fiscales et sociales, ainsi que la nécessaire démocratisation de la Vème République. Le NPA et d’autres forces sociales émancipatrices ont raison de s’engager dans le mouvement et de veiller activement à ce qu’il ne soit pas récupéré par les réactionnaires de tout poil. Le racisme, la misogynie et l’homophobie ne doivent pas investir nos rues.

Nous apportons notre solidarité pleine et entière à nos camarades du NPA, et leur souhaitons une convalescence rapide. La lutte continue !

La Coordination nationale de l’UJFP le 28 janvier 2019 

 

PG 35

Le samedi 26 Janvier, alors qu'ils défilaient en cortège lors de la manifestation des Gilets jaunes à Paris, des militantes et militants du NPA ont fait l'objet d'attaques physiques violentes  de la part d'une cinquantaine de nervis d'extrême droite. Ils ont été victimes de  coups portés au visage et de la projection d'objets  pour les atteindre gravement. Plusieurs camarades du NPA ont été blessés.

L'extrême droite tente de répandre son discours haineux, antisémite et  raciste au sein du mouvement social des Gilets jaunes et n'hésite pas à user de violence.

Nous ne devons pas l'oublier,  l'extrême droite n'a jamais défendu les classes populaires.

Ses choix ont toujours été au final la défense  des plus riches et  de leurs alliés, quitte à devoir utiliser  pour cela la violence contre tout le mouvement social.

Cette agression doit nous conduire à la plus grande des vigilances. 

Le Parti de Gauche d'Ille et Vilaine affirme sa plus ferme solidarité au NPA,  aux camarades agressés et son soutien aux actions qui seront envisagées pour mettre fin à ces violences fascistes.