Publié le Mardi 5 mai 2020 à 15h11.

Masqués mais pas muselés dans le Trégor

Non à la répression des militants ! Contre les verbalisations arbitraires de citoyens !

En pleine pandémie du Covid-19, la Fête internationale des Travailleurs a été marquée par l’état d’urgence sanitaire décrété par le pouvoir. S’il est normal que la santé de nos compatriotes soit une priorité, la restriction quasi totale de la libre circulation et du droit de manifestation a donné lieu à des situations aberrantes et intolérables.

Ainsi, à Guingamp, 17 manifestants ont été verbalisés à l’issue d’une manifestation en voitures. À Paris des rassemblements qui respectaient la distanciation sociale ont été réprimés par les forces de l’ordre.

Alors que des manifestations en voitures à Aix et à Bastia, et des rassemblements à Lannion (15 personnes), à Douarnenez (une centaine), Marseille, etc., se dont déroulés sans problème.

- L’usage de la force, les menaces, les verbalisations, la répression policière, cela est inacceptable, ça suffit !- Nous apportons tout notre soutien aux militants guingampais verbalisés et nous demandons aux élus de prendre leurs responsabilités pour interpeler le pouvoir et exiger que cesse cet arbitraire.- Nous continuerons la mobilisation pour la défense des travailleurs, masqués mais pas muselés.

Lannion, le 4 mai 2020Signataires :- NPA (Lannion-Bégard-Guingamp)- Ensemble-Trégor- CCCP-Trégor- ANC-Lannion (Association Nationale des Communistes-Rassemblement des Communistes)