Après le tro Breizh de Philippe Poutou les 17 et 18 février ce fut au tour d’ Olivier Besancenot, un des porte-parole de notre candidat, de venir animer un meeting à Kemper (29)ce 25 Mars. Et ce fut une réussite !
Une introduction de notre camarade Janine revenant sur notre campagne en Finistère sans oublier un hommage à Alain Krivine très récemment disparu, a ouvert la soirée. Ce fut Marie, ensuite, de l’association « Sortir du Nucléaire » qui développa minutieusement sur les dangers du nucléaire civil et militaire et dénonça les futurs projets nucléaires de Macron dans un monde de plus en plus militarisé et nucléarisé ainsi que les illusions mortifères de cette énergie et les retards, en revanche, des énergies alternatives et renouvelables.
Puis ce fut Michel, membre du NPA et paysan qui revint, comme il l’avait fait lors de la table ronde autour de la paysannerie à Rostronen (22), sur les propositions anticapitalistes vers le monde paysan, du foncier à une nouvelle commercialisation et la sécurité sociale alimentaire en faisant le lien nécessaire et solidaire avec les ouvrièrEs de l’agroalimentaire soumisEs à une exploitation féroce.
Devant une salle plus que remplie, au moins 120 personnes de toutes générations, Olivier a entamé son propos par la situation de guerre que nous connaissons, bien que depuis des années elle ne soit pas la seule (Syrie, Kurdistan, Irak, Yémen, Palestine et bien d’autres). De manière forte, il a insisté sur l’agression impérialiste de Poutine contre les populations d’Ukraine, notre soutien à la résistance car il y a un agresseur et un agressé, un oppresseur et un opprimé. En tant qu’internationalistes, nous dénonçons les visées militaires impérialistes d’où qu’elles viennent y compris de notre propre impérialisme en France comme nous sommes pour l’accueil digne et décents de tout.es les réfugiéEs par l’affirmation du droit à la circulation et à l’installation pour toutes et tous.
Après une mise en garde contre le chaos politique d’aujourd’hui et les menaces bien réelles de l’extrême droite il n’a pas hésité à affirmer qu’il fallait lever haut les drapeaux de l’antiracisme et de l’antifascisme tout en fustigeant les politiques de Macron et de celles d’une « certaine gauche » qui, au pouvoir, n’a fait qu’une politique de droite.
Enfin par de multiples exemples Olivier a développé nos propositions, notre programme et notre projet de société remettant en cause la propriété des moyens de production et la nécessité de s’attaquer, au delà des promesses électorales, au profit des capitalistes par l’expropriation, de reprendre nos affaires en main... pour aller vers la construction et le développement d’une gauche de combat, vers une société écosocialiste, féministe, communiste et autogestionnaire.
Après ces interventions particulièrement applaudies plusieurs questions de la salle se sont invitées tant sur l’appareil répressif et la nécessité de répondre à la violence d’état, que sur le handicap, les Ehpad, le processus révolutionnaire, le mouvement antifa ou encore sur le vote dit « utile ».
La soirée qui s’est prolongée autour d’un pot a permis de poursuivre le débat et à de nombreusEs participantEs de laisser leurs coordonnées voire leurs demandes d’adhésion au NPA et/ou de partir avec tracts et affiches.
A 15 jours du premier tour, la campagne continue comme les mobilisations locales contre les expulsions locatives et pour le droit au logement, contre l’installation d’Amazon ou encore la préparation d’un nouveau rassemblement unitaire contre l’agression impérialiste de Poutine.