Reconquête, le parti de Zemmour, a organisé des rassemblements en fin de semaine dernière, dans plusieurs villes de France, suite au meurtre de la petite Lola, autour du mot d’ordre de la lutte contre les « francocides ». Une récupération politique dégueulasse, par l’extrême droite, de ce crime odieux.
Pendant plusieurs jours, certains médias, à commencer par CNews, ont été en boucle sur ce fait divers horrible, répétant inlassablement des détails sordides, et attisant la xénophobie. Zemmour et ses potes fachos ont pu tranquillement surfer sur le climat ainsi créé.
Instrumentalisation raciste
Le meurtre dans des conditions atroces d’une petite fille de 12 ans, Lola, fait ainsi l’objet d’une récupération éhontée de l’extrême droite la plus rance. Ils cherchent à faire de ce drame une arme contre les migrantEs et les populations racisées. Reconquête, le parti de Zemmour, a même déposé « Justice pour Lola » et « Manif pour Lola » comme noms de domaine.
Reconquête a décidé d’organiser des rassemblements, bien relayés par la fachosphère (Identitaires, Action française, Nemesis, Cocarde…) contre la volonté de la famille qui refuse toute récupération politique, ce qui a été confirmé dans une dépêche AFP.
Des rassemblements ont ainsi eu lieu en fin de semaine dernière, dans diverses villes, qui ont donné lieu à de véritables démonstrations de haine, comme à Lyon, où des néonazis ont défilé en criant « immigrés assassins », tandis qu’à Paris ils scandaient « migrants assassins », en appelant à la « remigration ». Plusieurs autres rassemblements ont eu lieu dans diverses villes de France, toujours marqués par la présence de groupuscules fachos et, souvent, par des violences.
En quête de respectabilité, le RN s’est tenu à distance des rassemblements, Jordan Bardella dénonçant même « l’indécence » de certains des manifestants. Ce qui n’a pas empêché les représentants du RN de jouer la surenchère dans le débat public, à l’instar d’une Marine Le Pen déclarant à l’Assemblée nationale : « On assiste au crime de trop, celui qui nous oblige à l’action ».
La récupération politique peut tuer
Dans l’histoire, l’instrumentalisation de faits divers criminels a souvent été à l’origine de lynchages, voire de pogroms. On pense ainsi à ce qui s’est passé à Marseille en 1973 où, dans un contexte déjà violemment raciste, le meurtre d’un chauffeur de bus par un immigré algérien avait été instrumentalisé, avec pour conséquence une terrible vague de violence meurtrière.
Parfois, ce sont même de simples rumeurs qui ont pu déboucher sur des vagues de violences. Ce fut le cas en 1946 en Pologne, dans la ville de Kielce, où la rumeur avait couru qu’un enfant disparu avait été victime d’un sacrifice rituel juif. En réalité, le gamin s’était perdu dans la forêt. Bilan : 46 morts et 82 blessés dans la population juive. Plus récemment, en 2008 à Marseille, des rumeurs d’enlèvement d’enfants avaient déclenché des agressions contre des Roms. Ces mêmes rumeurs sont revenues en région parisienne en mars 2019.
L’instrumentalisation par Zemmour et sa bande de fachos de la mort de la petite Lola est choquante, obscène et dangereuse. L’opportunisme de Reconquête ne suscite que le dégoût : encore une fois l’extrême droite montre qu’elle ne respecte rien, pas même les souffrances des familles. Tout leur est prétexte pour nourrir leur agenda xénophobe et raciste.
Le NPA tient à affirmer tout son soutien à la famille de la victime, et dénonce cette récupération politique qui vise à ajouter la haine à la douleur.