Publié le Mardi 29 mars 2022 à 12h30.

Philippe Poutou à Angoulême : « Voter NPA, ça a son utilité »

A l’initiative du NPA en Lutte Charente, un meeting de campagne était organisé le 28 mars à Angoulême. Plus de 200 personnes, avec une écrasante majorité de jeunes, y ont participé. Un véritable succès pour un événement organisé par une poignée de militantEs dans cette ville de 40 000 personnes (110 000 avec l’agglo) en Charente.

5000 tracts distribués et 300 affiches collées : une débauche d’énergie hyper importante pour un tout nouveau comité NPA, fondé à la suite des élections régionales. Au-delà des présentEs, une quarantaine de personnes ont laissé leurs coordonnées pour que nous puissions les recontacter afin de finir la campagne ensemble mais, aussi, pour préparer les batailles sociales, écologiques, féministes, antiracistes des prochains mois.

Une tribune des luttes

Nous avions décidé de donner la parole à trois collectifs.

Un collectif en lutte contre un projet inutile à La Couronne appelé Imagiland (le collectif s’appelle, lui, ImagiNON). Imagiland ce sera (si le projet va au bout) un parc d’attraction autour de la BD, dans une logique hyper-consumériste, financée à coup de millions d’euros d’argent public, et avec, en perspective, la destruction d’une zone humide dans d’anciennes carrières. Le NPA a, dans la foulée de cette intervention, rappelé le lien avec la lutte contre les méga-bassines, autre projet anti-écologique et anti-social dont la lutte prend une tournure intéressante puisqu’elle se radicalise tout en se massifiant : une victoire est possible contre l’agro-business !

Un collectif de solidarité avec les migrantEs, le collectif Baobab, qui vient en aide aux personnes cherchant un refuge dans notre département. Aide à remplir des documents administratifs, à apprendre la langue, à trouver un logement, à obtenir des aides, etc. Marie-Line, de Baobab, a rappelé l’urgence sociale, le besoin d’humanité pour une accueil digne. Elle est également intervenue au nom du collectif « Droit au Logement », puisque les deux organisations luttent main dans la main pour répondre à la nécessité élémentaire : chacunE doit pouvoir bénéficier d’un logement bien isolé, bien chauffé, peu cher, à la bonne taille… Et nous sommes loin, là encore, de l’objectif « un toit pour tous » puisque dès qu’un logement social est disponible, ce sont 3 à 4 dossiers qui peuvent en bénéficier mais une seule famille, in fine, y a droit. Ce qui montre le besoin de réquisitionner les logements vides, mais aussi de les rénover afin de les mettre à la disposition des personnes sans logis ou mal logées.

Une tribune anticapitaliste

Hélène, du comité, a ensuite pris la parole pour parler des questions de jeunesses, de la précarité étudiante et des jeunes travailleurEs. Elle a également fait le lien avec la lutte contre les oppressions LGBTIQ et sexistes, en ré-indiquant le besoin de nous organiser pour ces combats, dans les luttes, mais aussi dans des organisations comme le NPA.

Enfin, Philippe a conclu la soirée avec une intervention rappelant le rôle de notre candidature : faire entendre la voix de la colère, le besoin de dire « merde ». Il a rappelé l’utilité du vote NPA, qui est celle d’affirmer que la politique ce n’est pas tous les 5 ans mais qu’il faut prendre nos affaires en main au quotidien pour gérer nous-mêmes la société. Un vote utile aussi pour dire qu’il faut exproprier les capitalistes et faire fonctionner la société sans logique de profit et de croissance, mais avec celle de la réponse aux besoins sociaux et écologiques.

Les militantEs du NPA en Lutte Charente sont revigoréEs pour les 10 jours de campagne qu’il reste ! Le 10 avril, nous allons voter Philippe Poutou et tout faire pour rencontrer des centaines de personnes et les inviter à le faire également.