Dans le même temps que les camarades sillonnent les routes à la recherche des parrainages des maires, la campagne politique du NPA est engagée, résolument militante… et radicale. Exemple avec le déplacement de Philippe à Saint-Nazaire le jeudi 3 février.
Avant la réunion publique du soir prévue à Saint-Nazaire, Philippe a été très sollicité en Loire-Atlantique (44).
Donges et Montoir
À Donges, l’interpro CGT – qui regroupe autour du syndicat de la Raffinerie Total les nombreux syndicats de sous-traitants – nous avait appelés pour faire venir Philippe. Motif : 58 salariés (54 Roumains et quatre Italiens) en grève pour toucher deux mois de salaires impayés depuis décembre. Comme cela avait déjà été le cas fin juin. La CGT dénonce une situation de précarité, de sous-traitance par une société, la CIPA, avec un « patron voyou », et la responsabilité du donneur d’ordre TotalEnergie. Philippe a apporté le soutien du NPA, salué la solidarité ouvrière, pour les droits de touTEs les travailleurEs et la liberté de circulation des étrangerEs, pour l’internationalisme.
Nous avons ensuite rejoint le collectif Natur’Action de Saint-Nazaire, pour une action au port de Montoir contre le déchargement de gaz de schiste venu d’Amérique du Nord. Le bateau était parti, mais cela a permis de mettre un peu d’éclairage sur les conséquences dramatiques pour l’environnement tant aux USA qu’en France en cas de reprise de l’exploitation.
Réunion publique à Saint-Nazaire
Puis, direction la Maison des associations de Saint-Nazaire pour la réunion publique organisée avec les camarades venuEs de Nantes, décoration de la salle, mise en place de la table de presse (100 euros de ventes), conférence de presse.
Une trentaine de jeunes du lycée Expé de Saint-Nazaire sont venus à la rencontre de notre candidat. Ils et elles ont apprécié l’enthousiasme de Philippe qui les a questionnés sur leur lycée et a manifesté beaucoup d’attention sur leur fonctionnement en autogestion. Puis ce sont les jeunes qui ont posé leurs questions, montrant leur réelle volonté de changement de système.
Enfin, devant 120 participantEs au meeting, les introductions ont porté sur Saint-Nazaire ville ouvrière, Philippe seul candidat venu ici, Nantes ville test de la répression policière où nous sommes en solidarité avec le média Nantes révoltée menacé de dissolution. Puis deux Gilets jaunes ont pris la parole : Kristelle, récemment licenciée pour ses engagements militants, a expliqué le travail du Collectif d’urgence sociale, et Mao a parlé de la révolte des samedis contre le pass sanitaire. Philippe a développé ensuite les propositions du NPA dans cette campagne électorale, le sens de notre participation, la nécessité de faire entendre la voix de la gauche radicale et révolutionnaire. Il a répondu ensuite à de nombreuses questions des participantEs.
Nous avons appelé au rassemblement du collectif « Cordemais sans nucléaire » contre l’implantation de mini centrale nucléaire le 27 mars, avant de finir en chantant l’Internationale.
La collecte d’une cinquantaine de contacts de personnes souhaitant recevoir nos infos nous permettent d’espérer la réussite du lancement de notre comité de soutien.