Le NPA est une petite organisation qui fonctionne à l’économie. Chaque poste de dépense est modeste. Mais leur addition forme tout de même un ensemble proche du million d’euros (contre 17 millions d’euros pour LREM et 22 millions d’euros pour le PS en 2020). Par ailleurs, ces postes, bien que variés, sont tous indispensables : impressions, voyages, locaux, presse, librairie, permanentEs, etc.
Dans ce cadre, la souscription annuelle a pour but de boucler ce budget courant sans prétention. Rien de plus, rien de moins. Il ne s’agit pas de créer une cagnotte. Certaines années, il a même fallu des évènements exceptionnels pour rester la tête hors de l’eau. Un exemple ironique : notre budget 2020 a pu se maintenir à l’équilibre grâce... aux économies forcées provoquées par la pandémie de Covid-19 ! Dans un autre monde, LREM a touché 20 millions d’euros d’aide publique par an pendant la législature 2017-2022.
Le NPA sera en première ligne pour combattre la réforme des retraites
Les premières semaines de l’année 2023 seront marquées par le retour de la contre-réforme de notre système de retraites. Cette offensive en faveur des capitalistes porte le projet d’une société de surexploitation : travailler toujours plus, plus longtemps… et pour des revenus toujours faibles ! Le NPA sera en première ligne pour la combattre. Ce doit être, à toutes et tous, notre première bonne résolution.
Le NPA sera aussi présent sur tous les fronts de luttes dont l’autonomie nécessaire ne devrait être que l’envers de leur lien à la lutte globale contre le capitalisme. On n’en finira pas avec le sexisme, le racisme et les LGBTI-phobies sans en finir avec avec le capitalisme. On ne sauvera pas l’équilibre climatique et la biodiversité sans en finir avec le capitalisme. Mais inversement, on ne construira pas le socialisme sans dépasser toutes les formes d’oppressions et sans adapter notre production aux limites naturelles de notre planète.
Dans le sillage de la récente campagne présidentielle de Philippe Poutou et des législatives, par tous ses canaux de diffusion et avec tous ses porte-paroles, le NPA continuera de défendre une seule orientation, celle qui est au cœur de son projet initial : celle d’un parti radical et unitaire pour notre classe, dans la rue et parfois dans les urnes, ouvert au dialogue avec certaines forces de gauche, contre l’exploitation et toutes les oppressions, pour l’internationalisme et le droit à l’auto-détermination des peuples, pour la construction d’un monde écosocialiste.