Publié le Mardi 27 janvier 2026 à 10h06.

Rassemblement contre l’extrême-droite royaliste à Limoges

Le 21 janvier, à Limoges, les royalistes appelaient à une messe commémorant la mort de Louis XVI. Nostalgique d’un régime inégalitaire et anti-démocratique, l’association des Amis du roi était soutenue pour cet évènement par l’Action française, association maurassienne et antisémite sévissant dans notre ville depuis quelques années.

Philippe Texier, l’un des organisateurs de l’évènement, a d’ailleurs déclaré à France 3 : « Nous rendons hommage à Louis XVI. Mais quelque part, c’est quand même la condamnation de la Révolution. »

Dans un contexte d’autoritarisme et de racisme croissants, les autorités ecclésiastiques limougeaudes ont permis l’organisation d’une telle messe, montrant encore leur accointance avec l’extrême droite. Ainsi, l’évêque Bozo de Limoges a déjà œuvré à la mise en place de la logique Périclès du milliardaire Stérin : installation d’un groupe de moines intégristes dans l’abbaye de Solignac (87), offre de prestations immobilières à destination du milieu catholique intégriste (via la start-up Monasphère), aide à l’installation d’un collège hors contrat de l’Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre (Le Vigen, 87) et participation à la Nuit du bien commun (concept appartenant à Stérin) à l’Opéra de Limoges pour financer ces différents projets.

Enfin, l’article du Populaire du Centre appelant à cette messe « pour le repos de l’âme du roi » sans aucune distance critique a suscité la colère des antifas locaux. La résistance a été au rendez-vous : plus nombreuse et plus jeune que les royalistes. « Pas de fachos dans nos quartiers, pas de quartier pour les fachos ! »

CorrespondantEs