Devant une presse nombreuse, le NPA a inauguré à Montpellier, devant la maison de l’agglomération présidée par George Frèche une statue de Septiman I. L'inauguration a été accompagnée d'un hommage de notre ami Karak au grand septimaniaque ainsi que d'une prise de parole de notre élu Francis Viguié Bien entendu, nous ne nous associons ni aux Verts ni à la droite qui n’ont de problème qu’avec la personnalité de Lénine. Nous voulons au contraire pointer : - le gaspillage de l’argent public pour les caprices d’un président cumulard (région et agglo) alors que l’agglomération vient d’augmenter les tarifs des transports en commun (TAM) - la mégalomanie de GF qui lui fait choisir des statues de 3 m. de haut dans la plus pure tradition du détestable « culte de la personnalité ». - un système institutionnel qui permet à certains élus d’empiler et de cummuler les mandats et ainsi de se comporter en véritable féodaux, hors de contrôle de la population - un mode de gouvernement clientéliste et autoritaire qui transforme la majorité des élus en courtisans du prince, élus qui n'imaginent même pas pouvoir émettre un soupçon de critique.
1,8 M d’euros pour les plaisirs statuaires de Frêche , 15,38% pour le forfait TAM annuel "pour tous" G. Frêche vient de faire son hit parade des grands hommes du 20émé siècle. Le mélange des genres et l’éclectisme sont impressionnants. Au NPA plutôt que les statues, les mausolées ou le culte de la personnalité nous préférons la pensée vivante pour changer ce monde. Mais nous ne pouvions attendre autre chose du « petit père des peuples » du Languedoc Roussillon. Il serait faux de ne s’en prendre qu’à G. Frêche puisque ce type de décision se prend en Conseil d’Agglomération de Montpellier où siègent 90 élus dont 45 de la majorité municipale de Montpellier. Cette dépense de prestige est d’autant plus scandaleuse que le Conseil d’Agglomération vient de voter à l’unanimité la hausse des billets de la TAM ! D’un côté 1,8 M d’euros pour les plaisirs de Frêche, de l’autre la hausse des transports publics pour la population ! Cet argent public aurait pu servir tout aussi bien à la rénovation des quartiers, au logement social, à la jeunesse… La construction d’une gauche anticapitaliste est plus que jamais une urgence pour satisfaire les besoins sociaux et écologiques.
Discours prononcé à l’occasion de l’inauguration de la statue par notre camarade Karak.
Consacrer une statue à Georges Frêche nous révèle notre petitesse face à lui. L'immensité de ce personnage n'a d'égale que sa modestie. Il a longtemps tu des actes dont la bravoure et l'héroïsme ont marqué le 20eme siècle. Ecoutez plutôt! Déjà, à l'age de deux ans, il conseillait au général De Gaulle de s'exiler à Londres et lui écrivit le fameux discours de l'appel du 18 juin.. Il a également inspiré Mao pour son petit livre rouge, mais George reste discret sur ce sujet. Attachant comme le lierre, dont il prit le nom, toujours par modestie, il parle peu de l'époque ou il tenait la main du Grand Timonier. Il cache encore qu'il donnait des cours de stratégie militaire à Churchill.. Jaurès, Lénine, Roosevelt, tous les grands hommes qu'il honore aujourd'hui lui doivent leur célébrité. Mais parlons du George que nous connaissons, celui qui est maire de Montpellier depuis toujours, celui qui sait se faire aimer des cons que nous sommes. Il a construit Montpellier, seul .. Montpellier, avant lui, s'appelait Mont Pelé, autant dire qu' il n'y avait rien ! Et voilà qu 'aujourd'hui cette ville rivalise avec Hong Kong pour ses embouteillages, alors qu'elle est 20 fois plus petite. Quelle prouesse ! C'est fantastique !. Rendez-vous compte du chemin parcouru ! Et tout cela dans l'abnégation la plus totale. Il a bâti la ville de ses propres mains, simplement avec un seau, une pelle, du béton, beaucoup de béton, et de l'argent , beaucoup de la fraîche. Frêche n'est ni un homme de gauche ni surtout un homme de gauche, il est un homme d'en haut. Il est en au-dessus des partis, même s'il a du mal a se tenir au-dessus des siennes. Alors ses détracteurs diront qu'il est raciste ! C'est complètement faux ! Un raciste est quelqu'un qui n'aime pas les gens d'une autre race que la sienne. Lui a prouvé au contraire et à maintes et maintes reprises qu'il pouvait détester tout le monde, sans aucune distinction raciale. S'il traite les harkis de "sous-hommes", les gitans "d'esclaves", s'il trouve trop nombreux les blacks en équipe de France, cela compense à peine les "cons""conasses" "trou du cul" "pélucres" "ânes" "rats" "couilles molles" dont il affuble ses propres amis politiques. Georges Frêche confine au génie, en effet, c'est le seul homme au monde, qui, dans son fief, dirige le parti politique dont il a été exclu. Si ça, ce n'est pas une preuve de son esprit supérieur, alors que doit-il faire ? Marcher sur les os de Madame Mandroux? Georges est si grand, que comme César et Auguste, il mériterait de donner son nom à un mois du calendrier. Justement la proposition que nous allons faire est de rebaptiser ce triste moi de Septembre en Septiman et de donner à notre guide suprême le titre de Septiman premier pour l'ensemble de son œuvre monumentale.. Georges Frêche n'est pas un grand homme, c'est un être qui touche au divin, surtout à table.
.