Plus d’une cinquantaine d’organisations ont répondu à l’appel, mardi 3 septembre, devant la préfecture de l’Hérault, pour dénoncer, lors d’une conférence de presse publique, la violente attaque menée contre la liberté de manifester par le préfet de l’Hérault François-Xavier Lauch : associations, mouvements de jeunesses, syndicats et partis politiques, de tout le département et même au-delà.
Le préfet avait en effet pris prétexte de l’attentat antisémite contre la synagogue de La Grande-Motte le 24 août pour interdire toutes les manifestations de solidarité à venir dénonçant le génocide en Palestine. Pourtant de telles manifestations et rassemblements, à l’appel de BDS et d’autres organisations, se déroulent quasiment tous les samedis en centre-ville de Montpellier depuis un an sans aucun incident…
Interdiction de la manifestation
Cette interdiction a été confirmée par le tribunal administratif, au motif que les manifestations avaient pour objet de « soutenir, de manière directe ou indirecte, le Hamas ». La salle d’audience était remplie pour l’occasion par les plus fervents défenseurs de la politique génocidaire d’Israël, en présence du préfet lui-même. Celui-ci était soutenu par trois cabinets d’avocats représentant l’OJE (Organisation juive européenne), le CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) et ASF (Avocats sans Frontières).
Cette décision, véritable coup de force politique contre la liberté d’expression et de manifestation, vise encore et toujours à empêcher que se développent le soutien à la cause palestinienne et la dénonciation du génocide en cours. Preuve s’il en fallait une : l’interdiction, confirmée une heure à peine avant, du relais du drapeau de la libération le 30 août. Elle a eu pour conséquence immédiate la verbalisation des personnes participant à l’initiative. Elle a heureusement également suscité en 48 heures un front très large de soutiens.
Pas de paix sans justice
Nous devons également dénoncer la manière dont cette décision instrumentalise de manière flagrante l’antisémitisme. En effet, vouloir faire passer l’ensemble des juifs et des juives pour des soutiens de la politique coloniale et génocidaire d’Israël ne fait que renforcer le racisme parfois meurtrier qui les vise.
Dans l’Hérault, comme ailleurs, nous continuerons à soutenir la lutte du peuple palestinien ! Il n’y aura pas de paix pour les peuples de la région sans le démantèlement de l’État d’apartheid de la mer au Jourdain !
Comité NPA Montpellier