Publié le Mardi 11 mai 2010 à 12h19.

Communiqué du NPA. Un sommet anti-social.

La stratégie du brouillard menée par le gouvernement de Sarkozy au sujet de la contre-réforme des retraites ne peut masquer l'accentuation de sa politique anti-sociale confirmée lors de la réception des organisations syndicales à l'Elysée le 10 mai.

En plein rebond de la crise économique, une des décisions annoncées par N. Sarkozy c'est la récupération de 2,5 milliards d'euros sur le dos de 10 millions de personnes par la suppression de la prime de solidarité active de 200 euros, des bons d'achat de services à la personne, d'une prime de 150 euros destinée aux familles à revenus modestes, du rétablissement des deux derniers tiers de l'impôt dont plus de 5 millions de foyers fiscaux avaient été exonérés.

Joint au gel des dépenses publiques pendant 3 ans, déjà annoncé par F. Fillon, ces mesures illustrent totalement le début d'une politique d'austérité que gouvernement durcira au fur et à mesure que se mettra en place cette politique en Europe.

En effet, les politiques de régression sociale s'étendent partout en Europe. C'est d'ailleurs la condition pour bénéficier du plan d'aide de 750 milliards d'euros adopté par l'Union européenne.

Racket au profit des marchés financiers, des banques, sacrifices suplémentaires pour les salariés, la population, ça suffit.

La riposte doit s'organiser en France et en Europe pour refuser que ce soit les salariés qui payent la crise.

Le 11 mai 2010.