Apparemment le changement pour le Premier Ministre Ayrault, c’est de réunir une dizaine de ministres pour continuer à faire ce que Guéant, Hortefeux ou Besson faisaient seuls.
Leur réponse c’est d’envoyer 205 flics supplémentaires sous le contrôle d’un superpréfet de police. C’est donc la logique répressive qui prime, alors que les renforcements récurrents des effectifs de police sous Sarkozy ont non seulement prouvé leur inefficacité à régler le problème de la délinquance mais ont surtout accentué les tensions entre la population et l’Etat. Plutôt que de revenir sur les mesures de la droite, la « gauche » s’aligne et veut mieux coopérer avec Gaudin pour la mise en place de plus de 4800 caméras de vidéo surveillance.
L’enfermement y prends une bonne place également : création d’un quartier pour mineurs à Aix ou Marseille, d’un Centre Éducatif Fermé (CEF) à Marseille… Crise oblige, leurs ouvertures se feront « à budget constants » et viennent donc remplacer des foyers existants.
L’appareil judiciaire va être également renforcé. Ce seront autant de moyens supplémentaires pour enfermer des mineurs dits « primo délinquants » ce qui encouragera leur aspiration dans la spirale infernale des réseaux mafieux. De nombreux travailleurs sociaux sont montés aux créneaux ces dernières semaines, désirant recentrer le débat sur le manque de moyens éducatifs et sociaux. Mais soyons rassurés … Jean Marc Ayrault a annoncé 4 éducateurs supplémentaires !!!
S’ils veulent lutter contre les « réseaux », les socialistes feraient mieux de balayer devant leur porte : qui pourrait croire qu’ayant mis sur la touche Jean Noël Guerini, les liens entre les milieux politiques et mafieux seraient coupés ? Il faut le dire : les premiers délinquants sont les politiques clientélistes et mafieuses, les bailleurs sociaux qui délaissent les quartiers pauvres, les porteurs des plans de rénovation urbaine qui tentent de chasser la misère hors de la ville, la police qui vient remplacer les travailleurs sociaux, etc. .
Cette politique ne peut que renforcer le choix fait par Gaudin et la droite du renforcement de la métropolisation. La « capitale européenne » que nous a servi Ayrault, c’est celle que Gaudin, Hovsepian, Ghali ou Menucci servent depuis longtemps : une ville « nettoyée » des pauvres et des immigrés, construite pour les touristes et un projet Euromed dont la population ne verra pas les retombées.
Face à ces nouvelles annonces, les résistances sont à développer. Le NPA sera bien évidemment prêt à accueillir Ayrault la semaine prochaine, aux côtés des habitants de Picon-Busserine, des Crottes, de la Savine et d’ailleurs qui se défendent face à la guerre urbaine que l’Etat et les bailleurs mènent. Le NPA sera également de ceux qui résistent face au racisme «normal» de Valls et consort qui prend une ampleur particulière à Marseille. Lorsque les jeunes ont le choix entre les kalachnikov des mafias et les armes de la BAC pointées sur eux parce qu’ils sont trop bronzés, rapide est l’enlisement.
De véritables mesures sont nécessaires pour Marseille, comme pour l’ensemble des jeunes et des salariés de ce pays. Ce n’est de tout évidence pas l’armée qu’il faut envoyer mais engager un plan d’urgence social, une politique de justice sociale, anti-raciste, menée par et pour les habitants des quartiers.
Montreuil, le 7 septembre 2012
communiqué rédigé à partir de l'édito du blog du NPA13: http://npa13.org/Gaudin-…