Publié le Mardi 9 février 2010 à 20h00.

Lycée Chérioux : Déclaration de Bila Traoré, tête de liste 94

Déclaration de Bila Traoré, tête de liste départementale du NPA dans le Val-de-Marne : soutien aux élèves et personnels de Chérioux

Il y a une semaine, un élève du lycée Chérioux s’est fait rouer de coups et a été blessé au couteau par un groupe s’étant introduit dans l’établissement ; suite à cet évènement les élèves et les personnels se sont mis en mouvement pour obtenir le doublement du nombre de surveillants. Cela fait des années que des situations à risques sont dénoncées et que les personnels se battent contre le manque d’adultes, de surveillants ou assistants pédagogiques sur un site de près de 40 hectares où étudient 1500 élèves de 11 à 20 ans (collège, LP, lycée). Le Ministère et le Rectorat proposent 3 postes supplémentaires d’assistants d’éducation (surveillants) et 6 médiateurs de vie scolaire (emplois hyper précaires et temporaires), et considèrent ce droit de retrait comme une grève pour appliquer des retenues sur salaires. Mais la mobilisation continue ! C’est la seule manière de répondre aujourd’hui aux situations dramatiques dans lesquelles se trouvent un bon nombre de collèges et lycées suite aux réductions de postes. Ce sont bien des personnels supplémentaires qu’il faut, comme le revendiquent les personnels et élèves, et non de la vidéo surveillance.

J’apporte mon soutien total et inconditionnel aux personnels et aux élèves de Chérioux, ainsi qu’à toutes les initiatives qui viseront à étendre le mouvement.

Bila Traoré, tête de la liste départementale du NPA dans le Val-de-Marne. Le 9 février 2010.