Le 7 octobre dernier, Benoît Elleboode a été nommé directeur de l’Agence régionale de santé Nouvelle Aquitaine. Ce n’est pas un inconnu pour les personnels hospitaliers…
Àla tête d’un budget d’environ 4,5 milliards d’euros annuels, c’est lui qui a la main sur l’organisation sanitaire et sociale de la Région et décide, entre autres, des ouvertures (et fermetures) de lits et des autorisations d’exercer des spécialités dans un établissement plutôt que dans un autre.
Les copains du privé
Ancien médecin, copain d’internat du ministre de la santé actuel Olivier Véran… et habitué des cabinets ministériels, notamment celui de Roselyne Bachelot en 2010 en tant que conseiller technique, il est passé par les ARS Occitanie puis Nouvelle Aquitaine comme conseiller avant de rejoindre le groupe Elsan, le deuxième groupe de santé privé en France. Il y occupait de 2018 à aujourd’hui un poste clé : directeur de la stratégie et des relations médicales pour « la mise en œuvre du projet de l’entreprise ». Le groupe Elsan possède 120 établissements dont plusieurs dans la région (clinique Saint-Augustin à Bordeaux, clinique Saint-Martin à Pessac, polyclinique Jean-Villar à Bruges, clinique Pasteur à Bergerac, clinique Esquirol à Agen…) et est connu pour sa politique de rentabilité maximum au détriment des salaires et des conditions de travail.
La politique de santé depuis des années vise à la privatisation de l’hôpital public, et la nomination d’un ancien directeur du privé ne laisse aucun doute sur la poursuite de cette politique : Benoît Elleboode prendra soin de ses copains du privé qu’il connaît bien !