Le 13 novembre devait se dérouler à Avignon le procès de Philippe Pascal, inspecteur de l’URSSAF poursuivi en justice par un patron fraudeur.
Philippe Pascal est un inspecteur de l’URSSAF qui a mis en lumière et rendu publiques des affaires sur le travail dissimulé, la double comptabilité, les faux bilans, les abus de bien sociaux et la prise illégale d’intérêts pratiqué par l’homme d’affaires avignonnais et ancien président de la CCI de Vaucluse, François Mariani, cousin du député LR Thierry Mariani.
Procès de la résistance à l’ordre établi
Voilà des années que Philippe Pascal est soumis à une répression extraordinaire avec pas moins de trois poursuites judiciaires, et des pressions qui lui ont valu un burn-out et un licenciement de l’URSSAF pour inaptitude. Pendant ce temps François Mariani n’a toujours pas été traduit en justice malgré des procédures pénales relevant de nombreuses fautes transmises au parquet et à l’inspection du travail.
Philippe Pascal est un inspecteur de l’URSSAF qui n’a fait que sont travail et paye son courage et son éthique au prix fort. Son procès est le procès de la résistance à l’ordre établi et son sort témoigne d’une justice de classe qui protège les patrons-voyous et sanctionne ceux qui leur font la chasse.
Heureusement, Philippe n’est pas seul pour traverser cette épreuve et à chaque convocation devant les tribunaux, des militantEs du mouvement social sont à ses côtés. C’est ce qui s’est passé ce lundi 13 novembre au TGI d’Avignon où plus de 150 personnes, dont des militantEs du NPA, étaient présentes à ses côtés. Las, l’audience prévue ce jour-là a été reporté pour la troisième fois pour cause de « dos douloureux de l’avocat de François Mariani ».
La solidarité ne s’arrêtera pas, et nous serons toujours présentEs le 26 février 2018.
Un site internet de soutien a été mis en place : http://payetescotiz.fr
Laurent DP