Publié le Lundi 22 février 2010 à 12h33.

Communiqué du NPA Paris 20ème. Contre la milice des patrons !

Le XXe arrondissement de Paris, métro Ménilmontant. L'agence MULTIPRO et ses 32 intérimaires en grève : exemplaires. Depuis 4 mois : la lutte. Le soutien de Solidaires, de la CGT, du comité de soutien du XXe et des riverains : permanent. Face à eux : provocation, mépris, insultes, déménagement de l'agence, coupure d'électricité, non respect des décisions de justice. Le mur.

Vendredi 23 octobre, premier soir de grève : le petit exploiteur charge au porte manteau, grotesque et effrayant. Un camarade frappé au visage. Aux grévistes : "vous n'êtes que des merdes et si je peux vous nuire encore plus, je le ferai". Ainsi parle le boutiquier à poil ras.

Ces 15 derniers jours : multiplication des actions, montée en puissance. Ainsi l'occupation d'un chantier le 11 février, le rassemblement devant les locaux de MULTIPRO XIe le 29 janvier, les 05 et 12 février.

Vendredi 19 février : saut qualitatif. Les manifestants se rassemblent pacifiquement devant l'agence du 235 boulevard Voltaire. Là, en service commandé, une vingtaine de nervis casqués : l'attaque. Grévistes et soutiens, dont personnes âgées, insultés, bousculés et frappés. Un militante des Verts, atteinte au coude, emmenée aux urgences et opérée. Un journaliste pourchassé. Pluie de plaintes.

Le NPA dénonce le recours à des milices et prend ainsi acte d'un pas franchi dans l'intensité de la répression patronale.

Le NPA XXe se joint à l'appel de Solidaires, de l’UL CGT 20e et des Comités de Soutien du 11e et du 20e.

RASSEMBLEMENT LARGE ET MASSIF DE PROTESTATION ET DE SOLIDARITE MERCREDI 24/02 –17H30 PLACE DE LA NATION (angle rue Faubourg Saint-Antoine et Boulevard Voltaire).