Le PS et le PC réunis dans le cadre de la « Gauche Plurielle » n'ont pas tenu leurs promesses. Alors qu'ils se vantaient être des « bastions » contre la politique ultralibérale de la droite, la désindustrialisation et l'exode de la population ont continué. Après que les barons de l'acier ont laissé une terre brûlée aux débuts des années 1980, les responsables politiques de la Grande Région nous avaient vendu le Pôle Économique de Développement (PED) comme « laboratoire de la construction européenne ». Les quelques 91 millions € d'aide à la reconversion ont majoritairement disparu sur les comptes des « chasseurs de subventions » comme JVC, Panasonic sans vouloir nommer la sinistre multinationale Daewoo. Les quelques entreprises comme Eurostamp qui sont restées sur place un peu plus longtemps tout en profitant des subventions, exonérations et autres cadeaux fiscaux vont à leur tour délocaliser et licencier.
Actuellement, on propose comme perspective aux habitants du bassin de Longwy la construction d'un terrain de Golf sur les friches industrielles. Pour que les pauvres actionnaires et autres bourgeois stressés puissent se détendre !
Pour une relocalisation de l'Economie
Le conseil Régional doit appuyer un développement équilibré des territoires qui favorise le respect de l'environnement avec un soutien fort aux initiatives locales d'économie sociale et solidaire, culturelles et d'éducations populaires. Pour sortir d'une société faite d'individualisme, d'égoïsme et basée sur le fric.
Un développement des circuits courts, d'une offre alternative à la grande distribution, permettant la création de nombreux emplois locaux, de qualité répondant aux besoins sociaux des populations du secteur dans les associations et les entreprises à finalité sociale et coopérative dans le Pays Haut.
L'argent public doit par exemple servir à soutenir l'installation et le maintien de fermes pratiquant une agriculture paysanne, et à la (re)création de commerces de proximité !
Garantir sur notre territoire, des services publics de qualité, les hôpitaux de Briey et Mont Saint martin, le maintien et la réouverture de bureau de poste, le soutien aux petits commerces.