Publié le Mardi 10 juillet 2012 à 18h04.

Le gouvernement Ayrault devra mettre de l’eau dans le gaz.

Le jour où le sommet social s’achève sur des promesses de négociations et sans aucunes avancées sur les licenciements, les salaires et les retraites le conseil d’Etat annonce que le gel du prix du gaz est caduc. Pire  le gouvernement Ayrault devra augmenter rétro activement le prix du gaz ce qui ferait une augmentation de 10 %.

Cette annonce souligne une fois de plus les dégâts de la privatisation de GDF dont les conséquences sont supportées uniquement par les salariés. Aujourd’hui l’entreprise GDF-SUEZ veut continuer à maintenir ses profits pharaoniques puisqu’ils étaient de 3,5 milliards en 2011.

Le sommet social aura déjà une réalité ce mardi 10 juillet la promesse de voir le pouvoir d’achat à nouveau amputé. La hausse du SMIC parait à nouveau bien ridicule puisque celle-ci pourra aller directement dans la poche de ces grands groupes tels GDF SUEZ.

Le NPA réaffirme qu’il faut nationaliser GDF et tous les services publics privatisés et prendre dans les profits du CAC40. Il y a urgence à préparer une rentrée sociale à la hauteur des enjeux.

Montreuil, le 10 juillet 2012.