Publié le Dimanche 6 septembre 2009 à 21h43.

Lettre des salariés de Continental aux dirigeants syndicaux...

L’Intersyndicale de Continental Clairoix

Le comité de lutte.

Les 1120 salariés.

Aux secrétaires généraux des confédérations CGT/CFDT/FO/CFTC/CFE-CGC/Solidaires/FSU/UNSA

Cher camarade,

La condamnation de 6 salariés de Continental par le tribunal de Compiègne, le 1er septembre 2009, est une attaque d’une extrême gravité, non seulement contre les travailleurs de Continental mais aussi contre le monde du travail dans son ensemble.

Il s’agit d’un jugement d’exception qui, au mépris du droit et des lois, vise à  faire régner dans le pays un climat de peur parmi les salariés et les militants syndicaux qui voudrait se défendre.

La condamnation à des peines de prison et au paiement  (indéfini à ce jour) à des sommes considérables, au nom d’une responsabilité collective, est la remise sur pied de la loi dite  « anti casseurs », abolie il y a 28 ans.

Nous, travailleurs de Continental Clairoix, n’acceptons pas que l’Etat prenne en otage 6 d’entre nous. Nous sommes fiers de notre combat et n’entendons pas baisser la tête, pas plus aujourd’hui qu’hier.

Mais si nous sommes bien décidés à défendre notre dignité de travailleurs, à travers l’unité qui nous a toujours rassemblés, nous en appelons à toutes les confédérations syndicales pour relayer ce combat dont l’issue aura des conséquences pour tous les salariés du pays.

En ce qui nous concerne nous avons déjà décidé de nous joindre à la manifestation du 17 septembre 2009 à Paris, à la Bourse, organisée par les syndicats de Goodyear d’Amiens.

Nous pensons que, même si les délais sont courts, il serait souhaitable qu’il y ait au moins la présence de chacune des confédérations, aux côtés des salariés mobilisés, pour affirmer, dans l’unité la plus large, la volonté de défendre les droits de tous les travailleurs en défendant les 6 salariés de Continental condamnés.

Quelles qu’aient été les divergences qui aient pu exister entre nous, l’intérêt général des salariés exige aujourd’hui une réponse unitaire et la plus large possible à ces attaques de l’Etat, du gouvernement et du patronat.

Nous sommes prêts à discuter de toutes initiatives communes à mettre sur pied le plus rapidement possible, et nous souhaitons pouvoir nous rencontrer dans les délais les plus brefs pour organiser cela.

Nous comptons donc sur votre réponse à nos adresses e-mail, celle de la CGT- CFDT- FO.

Clairoix le 2 septembre 2009

L’Intersyndicale de Continental-Clairoix.

Le comité de lutte.
 

CGT : continental-cgt@wanadoo.fr

FO :    psomme@aliceadsl.fr

CFDT : BIERNACKI.CFDT@free.fr