Liberté immédiate pour Santos ! Halte au simulacre de justice !
Le Nouveau Parti Anticapitaliste 13 tient à exprimer sa stupeur et son indignation suite à la condamnation à trois ans et demi de prison du supporter marseillais Santos Mirasierra par la justice de l'Etat espagnol. Cette sanction est complètement démesurée par rapport à la réalité des actes de Santos, visibles sur les images vidéo. La justice espagnole ne voit-elle que ce qu'elle veut voir ?
Les véritables auteurs de la violence perpétrée lors du match du 1er octobre sont les forces de l'ordre aux méthodes brutales et fascisantes. Au lieu de s'attaquer aux individus d'extrême-droite qui déploient des têtes de mort SS dans le stade de l'Atletico et sifflent les joueurs noirs, les autorités judiciaires espagnoles préfèrent s'acharner sur un simple supporter, tout ceci dans l'indifférence des instances internationales du football.
Il s'agit là d'une criminalisation de tout le mouvement ultra marseillais qui n'a, comme Santos l'a rappelé, rien à voir avec le hooliganisme et prône au contraire un football véritablement ouvert, démocratique et populaire.