Publié le Mercredi 17 février 2010 à 14h26.

Total 7,8 milliards de bénéfices

Mardi 16 février, vers 18h, les automobilistes qui passaient boulevard de l'Europe devant la station Total ont pu voir une vingtaine de militant du NPA, avec tracts et drapeaux, emmenés par leur tête de liste Christine Poupin, qui dénonçaient  les 7,8 milliards de profits de profits de Total, qui veut dans le même temps licencier et fermer sa raffinerie de Dunkerque. Excellent accueil et quelques 500 tracts ont été distribués en 1 heure. France bleue était là pour l’interview et sur NPA TV 76, vous pouvez voir la vidéo.

 

7,8 milliards de bénéfices

Des milliers de licenciements…

Et des salariés qui ne se laissent pas faire !

Christine Poupin, tête de liste du NPA pour les Régionales est aussi salariée d'une filiale de Total, GPN, ex-Grande Paroisse. Un groupe qui vient d'annoncer 7,8 milliards d'euros de bénéfices cette année. Mais qui n'hésite pas à fermer définitivement  sa raffinerie de Dunkerque pour délocaliser son activité en Arabie saoudite, moins contraignante en matière de législation environnementale, sociale et de salaires. Laissés sur le carreau, les 370 salariés directs et 450 sous-traitants ont montré leur force et leur unité au siège de Total et dans les rue de Dunkerque. Ils menacent de "prendre possession" de  l’usine  pour obtenir son redémarrage , et pas un simple report après les régionales de la mise à mort de leur entreprise. 

Réquisitionner les profits de Total, pas lui voter des millions de subventions régionales

Empêcher Total de nuire à l'emploi, à l'environnement et à ses salariés, c'est  réquisitionner ses profits, et pas lui donner des aides, directement comme en 2003 où la majorité de gauche au Conseil Régional, PS, PCF et Verts confondus, avaient voté 14,5 millions d’euros de subventions, ou indirectement à travers les pôles de compétitivité. 

Des milliards de profits et des licenciements. Un scandale selon le NPA et sa tête de liste Christine POUPIN 

Tous ensemble, salariés de Total et sous-traitants, vers un mouvement d'ensemble

Interdiction des licenciements

Réquisition de Total et de ses profits

Remboursement des aides régionales qui ne servent pas l'emploi mais les profits!

VOIR LE TRACT EN PJ