Le cycle international de l’université d’été du NPA a été fort riche cette année : Ukraine, Iran, Palestine, Chili, Mayotte, montée du militarisme....
Retour sur la résistance au coup d’État au Chili (cinquantenaire oblige !) avec Franck Gaudichaud (voir page 8) et Michael Löwy et Olivier Besancenot qui présentaient leur livre1. Un affrontement de classes essentiel et dramatique pour une génération militante des deux côtés de l’Atlantique ! Notre camarade féministe chilienne Karina Nohales traitait du soulèvement de 2019 jusqu’à la victoire de l’extrême droite et aux enjeux actuels.
Avec Salah Hamouri et Monira Moon, la lutte du peuple palestinien contre le colonialisme et la nécessaire solidarité internationale – avec la campagne BDS – était à l’honneur : atelier, meeting le lundi soir et forum central du mardi après-midi. La résistance populaire du peuple ukrainien contre l’invasion russe de Poutine et l’importance des actions solidaires étaient au cœur d’un atelier avec Daria Saburova et Catherine Samary.
Les difficultés d’analyse, les tendances néocampistes à gauche dans un monde plus multipolaire, alors que nous devons conjuguer lutte contre la montée du militarisme, des impérialismes et des autoritarismes et droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, ont été traités avec Bernard Dreano et Claude Serfati. Le rôle de l’impérialisme français, de son armée, avec les institutions financières internationales et la forteresse Union européenne a été dénoncé avec Raphaël Grandvaud (Survie), Solange Koné et Éric Toussaint (CADTM). Mabadi Ahmedali a pointé la situation désastreuse de Mayotte, arrachée par le colonialisme français à l’archipel des Comores et pointe avancée des méthodes de répression contre les migrantEs avec l’opération Wuambushu. Un atelier a aussi croisé luttes sociales et syndicalisme au Pays basque, en Corse et en Kanaky face à l’État français colonial.
Enfin le soulèvement iranien a été discuté : présentation du livre de Chowra Makaremi Femme, Vie, Liberté, atelier avec Babak Kia et Sara Salemi sur les dimensions féministe et interethnique, la difficulté des salariéEs d’Iran à se structurer et développer au niveau international l’action conjointe de la diaspora iranienne et des forces se réclamant du féminisme, de la classe ouvrière et de l’anti-impérialisme. Toutes ces dimensions étaient rassemblées dans le forum central du mardi après-midi sous l’intitulé « Quel nouvel internationalisme », qui a été un moment très fort de cette Université d’été avec les interventions particulièrement vibrantes de nos invitées Chowra, Daria et Monira, et les contributions des quatre autres camarades de la tribune, apportant des éléments historiques et actuels sur les points d’appui, les faiblesses et les enjeux de construire des outils internationalistes larges, avec des contenus clairs et porteurs d’espoir dans la période.
- 1. M. Löwy et O. Besancenot, Septembre rouge : le coup d’État du 11 septembre 1973 au Chili, Textuel, 160 pages, 18,90 euros.