Publié le Dimanche 21 juillet 2024 à 19h00.

16e Université d’été : Échanger, débattre et construire

Cette nouvelle université d’été du NPA-l’Anticapitaliste a lieu du 25 au 28 août à Port-Leucate. Cette année a été riche en luttes et combats, y compris électoraux, et nous voulons prendre le temps d’en discuter et nous préparer pour l’année prochaine.

Du 25 au 28 août, on va beaucoup discuter à Port-Leucate. Outre les nombreux échanges sur une série de sujets très variés en compagnie de nos invitéEs (nous vous en avons donné un avant-goût lors de notre dernier article), plusieurs temps forts de notre université d’été traiteront des dynamiques tant internationales que françaises, et du positionnement des anticapitalistes.

TouTEs ensemble, au forum et au meeting

Pour démarrer à une échelle globale, signalons d’abord que le forum plénier du mardi après-midi sera consacré à l’état du monde, marqué toujours plus par les rapports de forces entre impérialismes et la montée des militarismes, jusqu’aux guerres actuelles. Ces questions, nous les aborderons entre autres avec nos invités, Gilbert Achcar, Catherine Samary, Claude Serfati…

Lundi soir, nous tiendrons un meeting qui discutera des questions internationales : de la Palestine, avec l’intervention de Salah Hamouri de Boussole Palestine, aux droits du peuple kanak. Le meeting de rentrée du NPA permettra aussi de développer comment nous pouvons lutter, en France, contre l’offensive capitaliste, avec en point saillant l’enracinement dangereux de l’extrême droite et de ses idées nauséabondes, le poison raciste… Les réponses restent largement à construire et ne dépendent pas seulement de notre organisation, soyons réaliste, mais le NPA veut se donner les moyens politiques et organisationnels de regrouper dans l’unité et la radicalité. En outre, cette université d’été va nous permettre de lancer une souscription pour l’achat de nos locaux à Montreuil.

Ce n’est qu’un début, continuons les débats !

Nous organisons cette année deux tables rondes avec d’autres organisations invitées. Mardi à 17 heures, en nous appuyant sur le bilan de ces derniers mois, nous souhaitons échanger avec des représentantEs de la CGT, de Solidaires et de la FSU sur le thème des luttes et le regroupement de notre camp contre le rouleau compresseur macroniste et de droite extrême qui visent à détruire l’ensemble de nos conquêtes sociales.

Dimanche à 17 heures, nous réunirons différentes organisations et courants politiques pour aborder la situation politique et nos tâches dans la période. Ce qui est né il y a quelques semaines face au danger de l’extrême droite, le Nouveau Front populaire, est une contribution importante à l’unité de notre classe, estompant aussi les délimitations figées entre les gauches sociales et politiques, mais c’est un regroupement politiquement non stabilisé, traversé de contradictions. C’est tout l’enjeu de cette table ronde que de nous tourner collectivement vers la suite de l’histoire, sans rien cacher des petites nuances et des francs désaccords qui traversent les gauches, tout en construisant honnêtement une gauche de combat. Signalons aussi qu’un débat avec La France insoumise aura lieu à l’occasion de notre université d’été.

Enfin, à quelques mois du 6e congrès de notre organisation, trois moments seront consacrés au lancement de la discussion collective qui va nous accompagner jusqu’en avril 2025 : quel nouveau parti anticapitaliste pour la période ? Quelle politique des anticapitalistes face à l’extrême droite ? De quel congrès les comités ont-ils besoin ?

Pour résumer, vous l’avez compris, cette université d’été sera l’occasion de prendre quatre journées en pension complète pour recharger les batteries après un début d’été très riche : faire le plein de politique et préparer la rentrée, pour tracer de nouvelles perspectives anticapitalistes. Alors inscrivez-vous vite !

Commission Université d’été du NPA

Pour plus d’informations, pour s’inscrire en ligne :

https://npa-lanticapitaliste.org/UDT2024