Près d’une centaine de militantEs et de sympathisantEs venant de nombreuses villes et régions ont participé au week-end national de formation antiraciste du NPA-l’Anticapitaliste les 10 et 11 janvier 2026 à Rotographie.
Organisée par la commission nationale antiracisme, cette formation a rencontré un énorme succès auprès des militantEs du parti. Se tenant sur deux journées, jour 1 « Comprendre » et jour 2 « Agir », les ateliers ont permis de réfléchir sur les bases matérielles du racisme, les différentes formes de racisme, le colonialisme et la blanchité. Le deuxième jour, la formation a porté sur l’islamophobie, l’intervention syndicale et l’antifascisme.
L’antiracisme, un combat central
Cette rencontre rappelait que, dans la période actuelle, la lutte contre le racisme est centrale pour riposter aux attaques de la classe dirigeante. À la fois outil des dominantEs et structuration de la société, la domination raciste a des impacts sur la vie de millions de personnes et sur les moyens qu’elles ont de s’organiser. Le racisme est également un moteur important dans la dynamique de fascisation de l’Europe occidentale, autant qu’il participe à fabriquer du consentement à l’ordre capitaliste impérial et colonial.
Dans les luttes de solidarité avec la Palestine, contre l’islamophobie débridée et en soutien aux personnes qui n’ont pas les bons papiers, le NPA doit s’armer théoriquement pour être un outil au service des luttes dans l’unité contre toute forme de racisme.
Ouverture militante
À noter aussi, les interventions de Tsedek et de la Gauche anticapitaliste (Belgique), qui faisaient partie des organisations invitées.
Le samedi soir avait lieu une table ronde, diffusée pour la première fois sur notre chaîne Twitch, avec des acteurEs du mouvement antiraciste : Youcef Brakni (Assemblée des quartiers), Monira Moon (BDS & Solidaires), Chouayeb (Jeunes de Belleville), Elias d’Imzalène (Perspectives musulmanes) et Kevin B. du NPA, sur le thème de la construction d’un mouvement antiraciste, disponible en replay sur notre chaîne Youtube.
Ce week-end, ainsi que la table ronde, s’est tenu à Rotographie. Ce fut aussi une démonstration des capacités d’accueil d’événements politiques larges dans cet espace, que nous voulons au service du mouvement social une fois les travaux de rénovation terminés.
Sulalat et Édouard Soulier