Une bonne centaine de personnes ont répondu à l’appel de la Nupes et du NPA de Créteil dans le Val-de-Marne le 11 mai au soir pour une réunion publique unitaire qui rassemblait de nombreuses organisations de gauche politiques, syndicales ou associatives… sauf toutefois le PS de la ville hostile à la Nupes.
La réunion s’est ouverte par l’intervention d’une camarade iranienne, coordinatrice de la LFID (Ligue des femmes iraniennes pour la démocratie), à propos des mobilisations pour la démocratie dans son pays. Elle a été suivie notamment par un représentant des sans-papiers de Chronopost, en grève depuis seize mois sur le site d’Alfortville.
Partis politiques, syndicats et mouvement social
Puis ce fut au tour de la députée LFI Clémence Guetté de prendre la parole, suivie de Christine Poupin pour le NPA. Cette dernière a rappelé que le NPA ne fait pas partie de la Nupes, mais qu’il soutient toutes les formes d’action communes contre Macron et son monde, à commencer par sa contre-réforme des retraites. Le PCF de Créteil s’est également exprimé pour dire qu’il n’est pas question pour lui de quitter la Nupes, mais au contraire d’élargir l’unité des forces de gauche pour battre Macron… sans préciser toutefois quelles alliances il envisageait.
Les syndicats présents sont également intervenus, notamment Solidaires 94 et la CGT Éduc’Action 94 en lutte contre le projet de réforme de l’enseignement professionnel. Parmi les absents, la FSU 94 et la conseillère régionale EÉLV se sont excusées dans des messages qui ont été lus devant l’assemblée. La réunion a surtout rassemblé un public militant, en grande partie plus très jeune. Elle s’est terminée autour d’un pot adelphique (sororel et fraternel). Le NPA était la seule organisation à proposer des livres sur sa table de presse. Il en a vendu trois.