Au Mans, ce samedi 6 mai, nous avons profité de l’actualité des luttes pour parler de féminisme révolutionnaire.
Le comité NPA 72 avait invité Aurore Koechlin, pour une réunion publique autour notamment de son livre la Révolution féministe, paru en 2019 aux Éditions d’Amsterdam.
Un débat intergénérationnel
Rejoints par des camarades de Tours et d’Orléans, une trentaine de personnes étaient présentes, en grande majorité des femmes ou personnes non-binaires, dont une bonne partie inconnues des militantEs du comité. Après une présentation des enjeux politiques de la période, un point sur la théorie de la reproduction et sur la notion d’intersectionnalité ont permis de poser les bases de la discussion.
Dans un second temps, le débat a porté sur la question stratégique, en prenant en compte nos spécificités locales. Des camarades ancienEs ont mis en lumière l’évolution depuis les années 1970. Des camarades syndiquéEs ont expliqué l’état de la lutte sur leurs lieux de travail. Des femmes, surtout, ont témoigné des questions qui les taraudent face aux difficultés de s’attaquer au patriarcat et à faire évoluer les mentalités. Un débat riche donc, qu’il a fallu interrompre, mais qui s’est poursuivi dans les discussions individuelles autour d’un petit buffet. De quoi se mobiliser et re-mobiliser face aux attaques sociales qui touchent en priorité les femmes !