Publié le Vendredi 9 juin 2023 à 09h00.

À Rouen, radical et unitaire, le meeting du NPA a rencontré un franc succès

Au moment où allait commencer, ce 31 mai, la réunion publique organisée par le NPA à Rouen, les militantEs qui s’étaient mobilisés depuis plusieurs semaines pouvaient le constater avec satisfaction : le succès était au rendez-vous. 

La salle de 200 places était pleine. S’y côtoyaient des militantEs que nous connaissons, et/ou avec qui nous militons au quotidien, et d’autres, jeunes et moins jeunes, venuEs pour en savoir plus sur le NPA, et ses propositions. Une vingtaine de ces dernierEs ont laissé leurs coordonnées à l’issue de la réunion afin de continuer à être informéEs sur nos activités et pour certainEs y participer.

L’internationalisme n’étant pas pour le NPA un « supplément d’âme », c’est d’abord Daria Saburova, chercheuse franco-ukrainienne et militante du Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine, qui a pris la parole. Elle a illustré par des témoignages poignants et des exemples concrets, la résistance légitime d’un peuple à l’agression et l’oppression de l’impérialisme poutinien. Elle a appelé à une extension de la solidarité avec cette résistance, et les mouvements sociaux et politiques qui l’incarnent.

Nos deux porte-parole Christine Poupin et Olivier Besancenot se sont ensuite attachés à présenter l’analyse de la situation et les propositions du NPA. Olivier a montré l’échec de Macron à « fermer la parenthèse » des retraites, la crise sociale et politique pouvant rebondir à tout moment. Il a insisté sur la nécessité et l’urgence dans ce contexte et face à la montée de l’extrême droite d’une alternative à la fois unitaire et radicale, ces deux termes étant non pas contradictoires mais complémentaires.

Christine a poursuivi en montrant l’imbrication entre les questions sociales, écologiques, féministes et démocratiques, et a tracé les grandes lignes d’un projet écosocialiste, en rupture avec le productivisme capitaliste, organisant la production et la répartition des richesses en fonction des besoins démocratiquement débattus et des nécessités écologiques.

Le débat a permis de préciser plusieurs aspects de ces interventions 1. Dès le mois prochain, le NPA de l’agglomération rouennaise a donné rendez-vous aux participantEs pour un nouveau débat sur le thème : «Écosocialisme ou barbarie ? »

CorrespondantEs