Publié le Lundi 9 février 2026 à 12h08.

Orléans. Avec Irene, pour un féminisme révolutionnaire !

Pour préparer les mobilisations du week-end du 8 mars, le NPA 45 avait décidé d’inviter Irene, autrice, militante féministe et membre du NPA, à venir animer une réunion publique à Orléans, le samedi 7 février. 

Une cinquantaine de personnes s’est retrouvée dans un salon de thé, dont l’ambiance cosy donnait envie de débattre honnêtement et de s’écouter.

Orléans avec des lunettes féministes

Notre camarade Gwen a tout d’abord dressé le panorama local de la ville, avec des lunettes féministes. Elle a d’abord évoqué la baisse des subventions au Planning Familial et au CIDFF, qui vont de pair avec le soutien affiché de la mairie de droite de Serge Grouard à la très catholique Familya (financée par Stérin).

Elle a dénoncé la volonté de censure de la mairie qui a refusé qu’un village féministe se monte sur la grande place du Martroi le 7 mars.

Elle a ensuite parlé de la place importante prise par l’extrême droite catholique sur la liste Grouard, avec deux figures du groupuscule local d’union des droites « La relève ».

Enfin, elle a présenté l’activité du Collectif Féministe 45, qui regroupe des syndicats, des partis (dont le NPA), des associations… et qui organise aussi bien des mobilisations aux dates habituelles (29 septembre, 25 novembre, 8 mars) que d’autres initiatives en lien avec l’actualité (Familya, Iran…).

La nécessité d’un féminisme révolutionnaire

Irene a ensuite pris la parole. Elle a d’abord présenté ses livres (La terreur féministe et Hilaria, récits intimes pour un féminisme révolutionnaire), son travail d’écriture et raconté son parcours politique et ce qu’il lui a apporté.

Elle a ensuite développé la nécessité d’un féminisme révolutionnaire, qui s’appuie sur la théorie de la reproduction sociale. Ainsi, quand on veut construire la Grève Féministe, on construit la grève du travail productif et du travail reproductif (travail domestique, métiers du soin, etc.). Elle a dit très justement que même si des femmes brisent le plafond de verre et accèdent à des postes de pouvoir, il y aura toujours d’autres femmes en bas pour ramasser le verre cassé.

Elle a insisté sur l’urgence de la prise en compte de toutes les oppressions (racisme, lgbtiphobies, validisme, etc.), d’une lutte unitaire contre le fascisme, et critiqué l’illusion d’une réponse uniquement carcéraliste.

Irene a enfin mis l’accent sur l’importance d’un féminisme internationaliste, montrant que la dernière vague féministe a émergé dans plusieurs pays à la fois, à partir des mobilisations en Amérique latine. De la même manière, elle a expliqué que l’extrême droite attaquait les droits reproductifs dans tous les pays. Enfin, elle a dénoncé le campisme et rappelé que notre boussole doit être le soutien aux peuples et à leurs mobilisations ; en Palestine contre le génocide, en Ukraine contre l’invasion russe ou en Iran contre le régime des mollahs…

Une réussite

Le débat avec la salle a suivi, évoquant la force de l’extrême droite localement, les Fêtes Johanniques comme grande messe politique-militaire-religieuse, la présence du PS à la manifestation d’Alliance, la réussite du village antifasciste du 9 juin 2025 à Montargis ou enfin comment arriver à dépasser les clivages et construire des mobilisations massives…

Des discussions informelles ont suivi, pendant qu’Irene signait des exemplaires de ses livres… De nombreux contacts ont été pris, montrant l’envie de continuer à discuter… En bref, une réussite !

CorrespondantEs NPA 45