Le NPA-l’Anticapitaliste lance une campagne de dons pour se doter d’un local abritant ses activités politiques (inter)nationales et franciliennes, la rédaction de sa presse papier et numérique, son imprimerie… et sa librairie. Alors si vous souhaitez nous aider à continuer la politique qui a été et est celle de notre courant politique, de la LCR au NPA, faites-nous un don : https://don.npa-lanticap…
Déménager n’est jamais simple pour un commerce, tant il est vrai qu’une clientèle se construit sur le long terme et parfois dans les limites d’un espace très spécifique. Pour autant, quitter Paris pour rejoindre toutes les activités du NPA à Montreuil est une réelle opportunité.
D’abord, et fort heureusement, il y a des gauchistes à Montreuil (et partout dans le monde grâce à notre site internet). Par ailleurs, et pour autant que notre ascendance trotskiste ne les rebute pas, les militantEs se rendant au siège de la CGT pourront venir acheter des livres en moins de cinq minutes.
Ensuite, notre nouvelle implantation sera bien meilleure. À l’extérieur, nous serons bien visibles, avec une véritable vitrine et dans un espace quasi piéton. À l’intérieur, outre un sol, des murs et un éclairage tout neufs, la surface de vente sera optimisée pour l’agencement de nos rayons. Un rectangle de 80 m² permettra de démultiplier les surfaces d’exposition de livres. Tous les murs seront habillés de nos rayonnages habituels, mais les tables d’exposition passeront d’une dizaine à une vingtaine, au point que certains rayons cruciaux, en fonction de l’actualité, seront intégralement « sur table ». L’espace permettra enfin de circuler entre les tables, comme c’était le cas rue de Tunis et, encore avant, impasse Guéménée. Les (très) ancienNEs s’en souviennent ! Concernant les coulisses, l’espace de stockage sera doublé, ce qui vous évitera de vous prendre les pieds dans les cartons au sol.
Enfin, une grande nouveauté pratique et politique : nous disposerons d’une salle attenante modulable de 100 places, aux normes d’accueil du public, avec un petit bar s’il vous plaît, destinée aux présentations d’auteurEs. Un véritable outil d’ouverture sur l’extérieur.
Finie, la librairie rue Taine, poussiéreuse et tarabiscotée. Une petite larme quand même pour les services rendus, 25 ans déjà ! Vive La Brèche, la librairie militante anticapitaliste au service des luttes, sise au 2 rue Richard-Lenoir à Montreuil. Dès novembre 2026, grâce à vous.