Lundi 13 avril, plus d’une quarantaine de personnes se sont entassées dans un petit bar à Belleville pour assister à la projection-débat organisée par le Cuafa 20e (Collectif unitaire antiraciste et antifasciste). À partir d’un petit documentaire d’une quarantaine de minutes sur le mythe du soi-disant lien entre immigration et délinquance, nous avons pu débattre avec un public assez différent de celui que nous avons l’habitude de voir : des membres d’un collectif qui organise dans des foyers d’immigrés, des membres d’un collectif qui résiste contre l’expulsion de l’immeuble qu’ils squattent... Plus généralement beaucoup de gens du quartier sont venus, et une quinzaine de personnes ont laissé leurs coordonnées afin d’être informées de nos prochaines activités. Beaucoup sont restées pour continuer la discussion autour d’un verre.
Notre collectif est impulsé par des camarades du NPA, mais aussi d'Alternative libertaire, de Solidaires, du Capab, d’Ensemble et d’un camarade de EÉLV, et nous arrivons aussi à avoir sur certaines actions le soutien du SNUipp et les signatures d’autres organisations comme le PCF et le PG.
Le succès de notre soirée est sans doute le résultat d’un travail persistant depuis plusieurs mois, avec diffusions et collages mais aussi des tables et le début d’un travail de porte-à-porte dans les immeubles du quartier. Notre objectif est de dépasser les limites d’un simple cartel d’organisations et d’attirer des habitantEs qui, nous le constatons, sont de plus en plus inquiets par rapport à la montée du FN et la pénétration de ses idées. Il reste encore beaucoup à faire mais la soirée nous encourage à redoubler nos efforts.