En décembre 2015 va se tenir au Bourget la 21e conférence internationale sur le climat (ou COP21) qui doit redéfinir les objectifs de protection de l’équilibre climatique...
Pour certains, c’est la dernière chance de sortir de l’échec des négociations – et de l’inaction – depuis le sommet de Copenhague de 2009. En réalité, les choix sont déjà faits. Croire qu’on peut demander aux États-Unis, à l’Union européenne ou la Chine de parvenir à un bon accord est au mieux naïf.La crise climatique est le produit direct de l’exploitation capitaliste et productiviste de la nature. Les choix énergétiques privilégient le recours massif aux fossiles, plutôt qu’à la sobriété, aux renouvelables, à l’organisation rationnelle de productions et de consommations locales d’énergie. Or ce modèle est aussi profondément inégalitaire. C’est avec lui qu’il faut rompre.La COP21 sera donc l’occasion de faire entendre la voix des peuples. L’urgence climatique ne peut faire l’impasse sur la critique du capitalisme. À ce titre, il faut refuser les « fausses solutions » : l’idée d’une « croissance verte », la finance carbone et autres marchandisations de la nature, la géo-ingénierie et les fausses solutions technologiques, nucléaire en tête, toutes les formes d’extractivisme et de grands projets nuisibles, les accords internationaux de libre échange, etc.
Mobiliser, pour quoi faire ?Plutôt que de faire du lobbying, le NPA, avec d’autres militantEs se revendiquant d’une écologie anticapitaliste, antiproductiviste et autogestionnaire regroupés dans le réseau « Climat social », souhaite faire entendre les voix des luttes, des premiers concernéEs par la crise climatique, et qui cherchent une alternative.Les mobilisations de 2015 devront assumer leur unité comme leur diversité. Il nous faut un mouvement de masse, et pour cela, il faut dès maintenant commencer à discuter des idées et des formes de mobilisations qui auront lieu au moment de la COP. Si les rassemblements autour des alternatives et les grandes coalitions ont leur utilité, elles ne peuvent répondre à toutes nos envies de luttes. Vendredi 28 novembre, dans le cadre du réseau « Climat social », les militantEs concernéEs par cette démarche se retrouvent donc pour un échange autour de ce que nous pourrions organiser à Paris, au Bourget et dans la Seine-Saint-Denis pour décembre 2015.
Commission nationale écologieVendredi 28 novembre à 20 h à l’Espace Comme Vous Emoi,5 rue de la révolution, Montreuil (93)