Plus de cent participantEs se sont rendus à la réunion publique organisée par le NPA, le PG et Ensemble !, à Rouen le mardi 2 décembre. Y intervenaient Christine Poupin, Martine Billard et Christophe Aguiton.
Le gouvernement, par une succession d’annonces sans grand contenu, prépare la conférence mondiale sur le changement climatique qui se tiendra à Paris en décembre 2015. À défaut d’agir, Hollande occupe les médias... L’enjeu est trop important ! La destruction des écosystèmes, la montée des eaux vont générer d’innombrables réfugiéEs climatiques, détruire des vies, accentuer l’insécurité alimentaire, et finalement consacrer l’écrasement des pays pauvres par les pays riches. Dès à présent, nous devons nous mobiliser contre l’inertie des gouvernements et leur soutien indéfectible aux grandes industries multinationales.
Cette première initiative a permis de présenter les enjeux des négociations actuelles, de préciser la nature des mobilisations en cours et celles qu’il est possible d’organiser. Puis ont été dénoncées les fausses solutions capitalistes, inefficaces pour le climat et dangereuses pour les populations et les écosystèmes. Enfin ont été détaillées les réponses écosocialistes, les seules permettant une réponse à la hauteur des enjeux. Comment construire une mobilisation massive ? Cette question était au cœur de la discussion.
Un premier pas dans la préparation des mobilisations d’ampleur pour 2015, pour changer le système, pas le climat ! Une réunion riche et cordiale... qui s’est terminée autour de produits locaux.