Publié le Samedi 23 février 2013 à 10h04.

Fête du NPA 75

La fête du NPA a lieu le 16 mars. Au programme, des débats sur Notre-Dame-des-Landes, la Sécu, la répression, la guerre au Mali, le gouvernement. Un spectacle pour enfant (Le petit musée de l'Oncle Georges) et des concerts auront lieu : Shein B (slam) et Z.E.P seront au programme.

15h-16h : La lutte contre l’Ayrault-Port de Notre-Dame-Des-Landes : 

La lutte contre l’aéroport est le premier mouvement d’ampleur contre le nouveau gouvernement Hollande-Ayrault. Face à un projet économiquement aberrant (si ce n’est pour les profits de Vinci) et écologiquement absurde, les paysans du bocage, la population locale et des dizaines de milliers de jeunes et de militants à travers le pays se dressent contre le gouvernement Ayrault, les projets de Vinci et pour sauvegarder le site de Notre-Dame-Des-Landes. C’est bien d’une lutte écologiste et anticapitaliste dont va venir nous parler Bernard Achel, militant nantais actif dans la mobilisation contre l’aéroport et Camille, du collectif Ile-De-France de soutien à la lutte de NDDL. 

15h-16h : Famille, retraite, santé : haro sur la Sécu !

La sécurité sociale a été créée en 1945 dans le cadre d'un rapport de forces favorable à la classe ouvrière. Depuis sa création le patronat la combat vigoureusement. Le gouvernement Hollande prépare  une nouvelle étape de  l'entreprise de destruction. Famille, retraite, santé : aucune branche de la Sécu n'échappe au vaste chantier de démolition généralisée, préparée par une multitude de rapports et une vaste tentative de conditionnement de l'opinion publique.

Pourquoi un tel acharnement et  quelle sont les réponses du NPA ? C'est ce dont nous proposons de venir débattre. 

16h15-17h15 : Quelles réponses face à la répression contre les militants politiques et syndicaux ?

Ce sera l’occasion de faire le point sur la répression de la gauche basque (abertzale), après le Mandat d’arrêt européen (MAE) contre Aurore Martin mais aussi avec les centaines de prisonniers politique basques détenus dans les geôles des États français et espagnol. L’Euskadi (Pays basque en langue basque) est un véritable laboratoire des politiques répressives en Europe et préfigure l’évolution de la répression dans le reste du continent. SORTU est la nouvelle coalition anticapitaliste basque qui s’est créée suite à la dissolution de Batasuna. Un de ses porte-paroles sera présent lors de ce débat.

En région parisienne, comme ailleurs, de nombreux militants sont confrontés à la répression patronale et de la part de l’Etat. Ce débat sera également l’occasion de faire le point avec eux sur la nécessaire convergence des mobilisations pour exiger l’amnistie de l’ensemble des militants politiques et syndicaux victimes de la répression.  

16h15-17h15 : Les dessous de la guerre au Mali et la nécessaire mobilisation pour le retrait des troupes françaises d’Afrique

Ce débat nous amènera à mieux comprendre les intérêts de la France en Afrique et particulièrement au Mali. La guerre menée au travers de l’opération Serval, sous prétexte de combattre le terrorisme se place dans la continuité de la domination de la France sur une partie de l’Afrique. Mieux comprendre la situation est une clef nécessaire pour construire la mobilisation contre la guerre et pour le retrait des troupes françaises d’Afrique que le NPA tente d’impulser.

Notre invitée a coordonné le dossier d'information de Survie "les zones d'ombre de l'intervention française".

L’association Survie se consacre depuis de longues années à exiger la fin de la Françafrique et une réforme de la politique française en Afrique.

17h45-19h15 : Table ronde « Quelle riposte face au gouvernement et au patronat »

Le gouvernement a changé en juin dernier mais les politiques menées restent : destruction du droit du travail (ANI), réformes de l’enseignement « de la maternelle à l’université » et très prochainement des attaques sur la sécurité sociale et les retraites ! Le patronat se sent pousser des ailes et les restructurations de la production n’en finissent plus de produire fermetures de sites et licenciements ! Dans ce contexte, il devient urgent que toutes les forces du mouvement social et du mouvement ouvrier se regroupent pour riposter. Quelle stratégie pour construire et faire converger les luttes ? Comment proposer une orientation qui permette de gagner et de contre-attaquer ? Quelles solutions d’ensemble pour en finir avec le pouvoir des capitalistes ?

Cette table ronde permettra de donner la parole à des représentants de luttes, notamment contre les licenciements mais aussi contre la casse des services publics. Olivier Besancenot présentera l’orientation que le NPA défend dans ces mobilisations.

18h-19h : Spectacle pour enfants : LE PETIT MUSEE DE L'ONCLE GEORGES

Spectacle musical et interactif autour d'une histoire et d'objets les plus divers laissés par l'Oncle Georges. Christophe Moy et sa clarinette vont entrainer les enfants et leur faire découvrir, à la fin du spectacle, qu'ils savent faire de la musique ! Présence participative des parents grandement appréciée par les enfants en général !

Image retirée.

19h30-22h : Concert et soirée conviviale

19h30 : SheinB (Slam)

Image retirée.

20h : ZEP, Zone d’Expression Populaire

Image retirée.